Nationalsozialistische BetriebszellenOrganisation (NSBO)

Publié le par Mémoires de Guerre

La Nationalsozialistische Betriebszellenorganisation (NSBO ; Organisation des cellules d'entreprises national-socialistes) était un syndicat de l'Allemagne nazie. 

Nationalsozialistische BetriebszellenOrganisation (NSBO)

Historique

En 1927, certains travailleurs militant du NSDAP dans de grandes usines, principalement situées autour de Berlin, s'associèrent, offrant une alternative aux syndicats démocratique et chrétiens. Le NSBO fut créé en 1928 par ces groupes. Le 15 janvier 1931, le NSBO fut déclaré « Reichsbetriebszellenabteilung » (Organisation des cellules d'entreprises du Reich allemand) du Parti nazi. Il commença à gagner des adhérents grâce à des campagnes agressives, incluant propagande et violence, sous le cri de guerre : « Hinein in die Betriebe! » (Dans les usines !), qui fut écourté en « Hib ». Le NSBO n'eut cependant qu'un succès limité en Allemagne, hormis dans certaines régions où il supporta des grèves, comme dans les transports à Berlin. La campagne « Hib » lui permit d'atteindre le modeste nombre de 300 000 adhérents alors que les syndicats démocratiques et chrétiens en avaient encore plus de 5 millions.

Certaines sections du NSBO avaient une idéologie proche du national-bolchévisme. Ils pensaient qu'après la « révolution nationale », une « révolution sociale » suivrait, afin d'en finir avec les élites existantes. Cette attitude leur permit d'acquérir de la sympathie dans certains endroits, comme à Nordhorn, une ville industrielle spécialisée dans le textile dans le comté de Bentheim, où le NSBO battit les puissants syndicats communistes lors des élections syndicales de 1933. Le NSBO utilisa également la violence armée pour protester contre des réductions de salaire. Après l'interdiction de tous les syndicats non-nazis par décret le 2 mai 1933, le NSBO devint le seul syndicat officiel d'Allemagne. Ce moment de gloire, cependant, fut écourté par la création du Deutsche Arbeitsfront (DAF ; Front allemand du travail) quelques jours plus tard. Mieux organisé et mieux représenté à un niveau national, le DAF fini par absorber le NSBO en 1935. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article