Mémoires de Guerre

Mémoires de Guerre

La Presse en a parlé... Le regard de la presse et de la littérature sur le conflit le plus important du 20ème siècle la Seconde Guerre Mondiale


Oubre Louis

Publié par Roger Cousin sur 7 Septembre 2011, 18:42pm

Catégories : #Militaires

Fils de militaire, Louis Oubre est né le 19 janvier 1885 à Rochefort-sur-Mer en Charente Maritime. Le 1er janvier 1903, il s'engage dans l'Infanterie coloniale et sert au Haut Sénégal et au Niger (1907-1908) puis au Tchad jusqu'en 1913. La déclaration de guerre en 1914 le conduit au front en métropole jusqu'en février 1915, date à laquelle il poursuit la guerre au Tchad puis au Sénégal. A partir d'avril 1916, il est de nouveau affecté sur le front métropolitain jusqu'à l'armistice de novembre 1918.

Après un séjour en Syrie, de janvier 1921 à mai 1922, Louis Oubre prend sa retraite de lieutenant et s'oriente vers les services civils de l'Afrique équatoriale française. Adjoint principal de classe exceptionnelle en janvier 1932, il passe, en janvier 1940, adjoint principal hors classe des services civils du Cameroun.

Le 28 août 1940, il se trouve à Brazzaville et, refusant l'armistice, aux côtés du colonel Delange, prend une part active au ralliement du Congo. Immédiatement, il s'engage dans les Forces françaises libres où il est admis avec son grade de capitaine de réserve. Il demande à être affecté comme volontaire au corps expéditionnaire de l'Afrique française libre mais reçoit finalement le commandement de la région de Kribi au Cameroun et de la compagnie qui y stationne.

Dans ses fonctions, il se dépense sans compter; il établit notamment tout au long de l'Océan des postes de guet en éveil de jour comme de nuit. Constamment en inspection, il n'a de cesse d'améliorer les moyens de liaison sur le territoire placé sous sa responsabilité. Ayant laissé trop de forces dans ce combat quotidien, Louis Oubre décède subitement le 24 janvier 1942 à Kribi où il est inhumé.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/740.html

Commenter cet article

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog