Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Outhenin-Chalandre Gaston

Outhenin-Chalandre GastonOuthenin-Chalandre Gaston, né le 24 juin 1853 à Paris, mort le 14 mai 1907 à Paris (8e). Sénateur de la Haute-Saône de 1900 à 1907. Propriétaire d'une importante usine de papier, agriculteur, il fut élu maire de Savoyeux en 1896 et conseiller général du canton de Dampierre en 1900. Il était président de l'union des fabricants de papier. Le 28 janvier 1900, il se présenta aux élections sénatoriales et fut élu au second tour, par 441 voix sur 870.

Au Sénat, où il siégea dans les rangs de la gauche républicaine, Outhenin-Chalandre fut membre de plusieurs commissions : secours mutuel, accidents du travail, propriété artistique. Il n'intervint pas en séance publique. On note ses votes : pour : amnistie, associations, bureaux de placement, enseignement, assistance, délégué électoral ; contre : prolongation du mandat de député, concordat, prud'hommes, séparation, 28 jours, exercice du culte. Il mourut peu avant la fin de son mandat, le 14 mai 1907. Il avait 53 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article