Paris vu par Hollywood

Publié le par Antoine de Baecque, Collectif

Paris vu par HollywoodDans le cinéma hollywoodien, Paris est, de loin, la ville étrangère la plus représentée. On peut estimer à prés de huit cents le nombre de films américains tournés à Paris, ou qui y sont situés par la reconstitution en décors. Ce que reconnaît le spectateur moyen, ce sont quelques clichés de la ville fabriqués par Hollywood, que l'on peut égrener en convoquant les quelques plans d'ouverture d'Un Américain à Paris (An American in Paris, 1951) de Vincente Minnelli, l'un des plus célèbres de ces "Paris-films".

Paris n'est pas une parenthèse touristique, mais bel et bien l'exposé d'un art de vivre chic. Un Paris-film hollywoodien, c'est un air de réalité. Hollywood, grand dévoreur de folklore urbain, refabrique une cité dans son propre creuset, selon ses propres décors, avec ses propres idées et émotions, en s'inspirant de ce que ses plus habiles techniciens, dans tous les domaines, pensent être la plus juste image de la ville.

Paris vu par Hollywood explore cent ans de cinéma et propose une analyse inédite et réjouissante sur le cinéma d'Ernst Lubitsch, Blake Edwards, Woody Allen, mais aussi sur l'incarnation de la Parisienne ou sur la façon dont le cinéma d'action envisage Paris. Invitant les plus brillants critiques français et américains à écrire sur le sujet, Paris vu par Hollywood est le livre de cinéma indispensable pour comprendre l'apport et l'influence de Paris dans le cinéma américain, une passionnante balade cinéphilique illustrée avec nombre de photos et documents inédits.

Collection : LES EXPOSITIONS DE L'HÔTEL DE VILLE
EAN commerce : 9782081277212
Editeur (Livre) : Flammarion
Date sortie / parution : 19/09/2012
Auteur : Antoine de Baecque, Collectif

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article