Parti Démocratique Serbe

Publié le par Mémoires de Guerre

Le Parti démocratique serbe est un parti politique de Bosnie-Herzégovine. Créé en 1992, il a son siège à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, et est dirigé par Mladen Bosic, qui a succédé à Dragan Cavic

Parti Démocratique Serbe

Considéré comme un parti conservateur et nationaliste, il défend les intérêts des Serbes de Bosnie. Lors des élections législatives de 2006, le SDS a été battu par l'Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) de l'actuel président du gouvernement de la République serbe de Bosnie, Milorad Dodik. Lors des élections locales de 2008, il obtenu 1 sièges sur 31 dans l'Assemblée de la Ville de Banja Luka.

Parmi les membres les plus importants Parti démocratique serbe, on peut citer Radovan Karadzic, fondateur du parti, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Biljana Plavsic, qui a plaidé coupable devant le même tribunal en raison de ses actions contre les Bosniens musulmans et les Croates lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, ou encore Momcilo Krajisnik, accusé de génocide, de crimes contre l'humanité et de violation des lois de la guerre, ainsi que Nikola Koljevic.

Membres Notable 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article