Pingeot Anne

Publié le par Roger Cousin

Anne Pingeot, née le 13 mai 1943 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est une historienne de l'art française, conservateur honoraire au Musée d'Orsay. 

Pingeot Anne

Anne Pingeot rencontre François Mitterrand en 1961. Passionnée par le dessin, il l'aide à monter à Paris pour des études d'art. Conservatrice au département des Sculptures au Musée du Louvre, Anne Pingeot prend part au projet du Musée d'Orsay à partir de 1973, en tant que spécialiste de la sculpture du XIXe siècle puis devient conservatrice générale du nouveau lieu.

Commissaire générale de plusieurs expositions sur son thème de prédilection, elle est l'auteur de nombreux ouvrages d'art. Elle organise une importante exposition sur la sculpture au XIXe siècle au Grand Palais en 1986. Elle donne naissance à Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, le 18 décembre 1974 à Avignon.

Le président de la République la consulte souvent lors de la réalisation du projet du « Grand Louvre ». En 2001, elle est nommée membre du Comité des travaux historiques et scientifiques dans la section d'archéologie et d'histoire des civilisations médiévales et modernes. Elle fait valoir ses droits à la retraite en 2008 et enseigne depuis à l'École du Louvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article