Riegel Hans

Publié le par Mémoires de Guerre

Hans Riegel (né le 3 avril 1893 à Friesdorf, proche de Bonn en Allemagne – 31 mars 1945 ) est le fondateur du groupe Haribo. Après la fin de sa scolarisation Hans Riegel effectua une formation de cuisson de bonbon dans la firme de Kleutgen & Meier, où il travailla plus de cinq ans,

Riegel HansRiegel Hans

il alla ensuite à Neuss et à Osnabrueck où il travailla également, après la Première Guerre mondiale il changea de firme et travailla pour Heinen à Bonn-Kessenich toujours dans la cuisson de bonbon, jusqu’à ce qu’il devint codirecteur de cette firme qui prit le nom de Heinen & Riegel. En 1920 il créa sa propre entreprise qu’il appela Haribo (Hans Riegel Bonn). Le capital d'amorçage de son entreprise de bonbon fut un sac de sucre. Hans Riegel acheta une maison à la Bergstrasse à Kessenich, où il installa sa fabrique qu’il dirigea seul.

En 1921 il se maria à Gertrud Rigel, qui devint la première employée de son entreprise, il inventa le Haribo-Goldbaer (ours d’or d’Haribo) qui devint une sucrerie mondialement connue, en ce temps sa femme s’occupait de la livraison de sa marchandise en vélo. Son fils Hans "fils" est né en 1923, sa fille Anita en 1924 et son dernier fils Paul en 1926. Il réussit à développer son entreprise qui employait 400 personnes à sa mort à l'âge de 52 ans à la fin de la seconde Guerre mondiale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article