Rutelli Francesco

Publié le par Roger Cousin

Francesco Rutelli (Rome, 14 juin 1954) est un homme politique italien. Il a été élu sénateur en 2008 avec le Parti démocrate

Rutelli FrancescoRutelli Francesco

Il fait partie de la Commission Parlementaire pour les Affaires Etrangères. Il est Président de la Commission Parlementaire pour la Sécurité de la République. Il est président de la Fondation "Centre pour un futur durable", un think tank bipartisan qui s'occupe de changement climatique et environnement. Il est aussi co-président du Parti Démocrate Europèen. Ancien maire de Rome du 1993 au 2001, il a été président fédéral du Parti La Margherita du 2002 au 2007. Pendant le Gouvernement Romano Prodi II (2006-2008) il a été ministre de la culture et vice-président du Conseil des ministres.

Fils d'un architecte, son arrière-grand-père était un sculpteur renommé, auteur de la fontaine des Naiadi à piazza Esedra (aujourd'hui piazza della repubblica) à Rome. Il a grandi dans un quartier cossu de Rome et il a fait ses études chez les Jésuites. Proche de Marco Pannella, il fut élu député avec le Parti radical italien en 1983, puis participa à la fondation d'i Verdi dont il devint coordinateur national en 1992. En avril 1993 Carlo Azeglio Ciampi le nomme ministre de l'Environnement, mais il démissionne le lendemain parce que le Parlement italien refuse les poursuites contre Bettino Craxi. Il a été député européen de 1999 à 2004.

Le 16 avril 2004 il fonde avec François Bayrou le Parti démocrate européen, un mouvement politique transnational qui comptera 29 députés au Parlement européen qui siègent au sein du groupe de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe, la troisième force politique au Parlement européen. Conseiller de Rome depuis novembre 1989, en décembre 1993 il est élu maire de Rome avec une coalition PDS (Parti démocrate de Gauche, l'ancien Parti communiste italien), Verts et indépendants du centre. Ensuite, la coalition sera élargie au PP (Parti populaire), une petite formation centriste héritière issue de l'aile gauche de la Démocratie chrétienne. Rutelli est réélu en 1997 pour cinq ans.

En janvier 2001, il démissionne de son poste de maire de Rome pour mener la campagne des législatives de mars et porter les couleurs du centre-gauche contre Silvio Berlusconi. Les élections seront gagnés par Silvio Berlusconi. En juin 2006, de suite à la victoire aux élections politiques du centre-gauche avec Romano Prodi, il est nommé vice-président du conseil des ministres et ministre des Biens culturels au sein du 2e gouvernement Romano Prodi. Son épouse Barbara Palombelli, journaliste et écrivain, a été pigiste auprès du Corriere della Sera.

Le 28 avril 2008, suite à la démission de son successeur Walter Veltroni, il tente de reconquérir son siège de maire de Rome, mais est battu, obtenant 46,3% des voies face à Gianni Alemanno (Peuple de la liberté) qui obtient 53,7 % (Ansa, 28/04/08). En novembre 2009, il quitte le Parti démocrate pour donner naissance à l'Alliance pour l'Italie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article