Schlomovicz Ignatz

Publié le par rodney42

Schlomovicz IgnatzNé le 17 décembre 1918 à Vienne. Kapo et Blockälteste. Quand les Allemands ont envahi l’Autriche en 1938, il a voulu émigrer en Hongrie mais n’a pu aller qu’en Yougoslavie. On le renvoie à la frontière autrichienne en passant par l’Allemagne et la Belgique pour aller en Hollande où il est accueilli par la communauté Juive.

 

Arrêté en septembre 1939 il est déporté à Oranienburg. En juillet 1941 il est envoyé à Gross Rosen avec 500 autres Juifs. Ils sont envoyés à Auschwitz en septembre 1942. Des 500 il ne restera que  7 hommes. A Auschwitz il est affecté à la Buna où il est Kapo et contremaître.

 

En septembre 1944 il est envoyé à Lauenhütte (sous-camp) et en janvier 1945 son ascension le conduit à Mauthausen puis le 8 avril à Bergen-Belsen,  au Block 12 où un Lagerältester qu’il connaissait de Monowitz le fait nommer Blockältester pour succéder au précédent, mort du typhus. Il y restera 2 jours.  D'anciens prisonniers Juifs qui ont eu à le connaître dans différents camps témoignent de sa probité.Elle est acquitté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article