Sipo-SD de Bordeaux

Publié le par Mémoires de Guerre

Le KDS de Bordeaux, antenne régionale des services de police allemande, est organisé selon la même structure que celle du BDS de Paris.

Siège de la gestapo au Bouscat

Siège de la gestapo au Bouscat

Historique

Il comprend six services dont la Gestapo avec la section IV J, chargée des question juives. Le KDS de Bordeaux sera dirigé jusqu’en octobre 1943 par Hans Luther puis par Walter Machule et la section IV B 4 (IV J à Bordeaux) sera animée par Doberschutz, puis Graf, Borde, Meyer, Zeibig. L'homme clé de ce service est sans nul conteste Wilhelm Dohse. C'est un homme d'un mètre quatre-vingt-dix, aux cheveux noirs, très corpulent, habile et intelligent. Avant la guerre, il est membre de la Gestapo de Kiel. En 1942, il est envoyé à Bordeaux comme Chef du S.D. locale.

Son action est d'une redoutable efficacité. Il est à l'origine de l'affaire « Grand-Clément » : sous le pseudonyme de Bernard, André Grand-Clément dirige l'organisation civile et militaire (O.C.M.) pour le Sud-Ouest. Arrêté par la Gestapo et confié à Dohse pour les interrogatoires, Grand-Clément ne tarde pas à livrer aux allemands plus de cinq cents tonnes d'armes parachutées. Il provoque ainsi l'arrestation de centaines de membres de la Résistance. Jugé en 1953 à Bordeaux, Dohse est condamné à sept ans de prison. Il vit à Kiel.

La section IV était structurée ainsi

  • Directeur de la section IV (Gestapo) : Friedrich Dohse.
  • Sous-section A, (terrorisme et communistes) : secrétaire criminel Röding.
  • Sous-section B, (résistance gaulliste, maquis, parachutages) : secrétaire criminel Kunesch.
  • Sous–section C, ( groupement, rassemblement des détenus, transferts à Compiègne) : secrétaire criminel Kudell.
  • Sous-section D, (émigration, passages clandestins vers l’Espagne) : secrétaire criminel Hermannsdorfer.
  • Sous-section E, (contre-espionnage et lutte contre les agents parachutés) : secrétaire criminel Schoeder.
  • Sous-section IV J, (affaires juives) : (voir ci-dessus).
  • Sous section IV N, (renseignement) : Friedrich Dohse avec Madame Sommer. En fait, Dohse est le véritable chef d’orchestre du KdS et de la section IV.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article