Stennes Walter

Publié le par Mémoires de Guerre

Walter Stennes (12 avril 1895 à Bad Wünnenberg – 18 mai 1989 à Lüdenscheid) est un homme politique allemand et le commandant de Berlin des Sturmabteilung (SA). 

Stennes Walter

Carrière

Préconisant une ligne révolutionnaire alors qu'Hitler s'en tient à une prise de pouvoir par la voie légaliste, Walter Stennes est exclu du NSDAP en avril 1931, non sans avoir évoqué la « tiédeur » d'Hitler en termes d'agissements. Il tente à plusieurs reprises de s'opposer à la prise de pouvoir du futur Führer.

Il échappe à la Nuit des Longs Couteaux en 1934 et s'exile en Chine. Il y devient conseiller de Tchang Kaï-chek dans le Kuomintang, comme un autre déçu du nazisme, Hermann Kriebel, ancien acteur du putsch de la Brasserie. Stennes devient l'instructeur-chef des gardes du corps de Tchang. À partir de 1941, le NKVD prend contact avec lui et l'embauche en tant qu'agent de renseignement.

Il tient ce poste jusqu'en 1949, l'informant notamment du déclenchement de l'opération Barbarossa. Il se lie également avec l'agent soviétique Richard Sorge, sans qu'ils connaissent toutefois leur allégeance commune à l'URSS. Après 1949, il revient en Allemagne de l'Ouest. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article