Mémoires de Guerre

Mémoires de Guerre

La Presse en a parlé... Le regard de la presse et de la littérature sur le conflit le plus important du 20ème siècle la Seconde Guerre Mondiale


Tettamanzi Dionigi

Publié par Roger Cousin sur 28 Juin 2012, 08:48am

Catégories : #Eclésiastiques

Tettamanzi Dionigi Dionigi Tettamanzi, né le 14 mars 1934 à Renate en Lombardie, est un cardinal italien, Archevêque émérite de Milan depuis 2011. Dionigi Tettamanzi est titulaire d'un doctorat en théologie qu'il a obtenu à l'Université pontificale grégorienne à Rome. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1957 par l'archevêque de Milan, Mgr Giovanni Montini, qui deviendra pape en 1963 sous le nom de Paul VI. Comme prêtre, il a consacré la majeure partie de son temps à l'enseignement, comme professeur de théologie fondamentale au séminaire de Venegono Inferiore et de théologie pastorale à l'Institut régional lombard de pastorale de Milan.

Il a régulièrement écrit dans les journaux catholiques l'Osservatore romano et l'Avvenire. En 1987, il est nommé recteur du séminaire pontifical lombard. Nommé évêque d'Ancona le 1er juillet 1989, il est consacré le 23 septembre suivant par le cardinal Carlo Maria Martini. En 1991, il appelé à Rome pour occuper le poste de secrétaire général de la conférence épiscopale italienne. Le 20 avril 1995, il est nommé archevêque de Gênes.

Le 11 juillet 2002, il devient archevêque de Milan. Ayant atteint l'âge de 75 ans en mars 2009, il présente sa démission au pape, qui le confirme pour deux années supplémentaires à la tête de l'archidiocèse de Milan. Sa démission est acceptée par le pape le 28 juin 2011. Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 1998 avec le titre cardinal-prêtre de Ss. Ambrogio e Carlo. Des suffrages se seraient portés sur son nom pendant le conclave de 2005. Au sein de la curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour l'éducation catholique, de la Congrégation pour les Églises orientales et du Conseil pontifical pour la culture.

Commenter cet article

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog