Thüngen Karl Freiherr von

Publié le par Mémoires de Guerre

Karl Freiherr von Thüngen (26 juin 1893 à Mainz - 24 octobre 1944 à Brandenburg) est un Generalleutnant allemand qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Thüngen Karl Freiherr vonThüngen Karl Freiherr von

Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer. Cette décoration est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès. Il est né à Mayence (Mainz). Après son service pendant la Première Guerre mondiale, il sert dans la Reichswehr. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il sert sur le Front de l'Est, en 1942 et 1943 avec la 18. Panzer-Division. Le 6 avril 1943, il reçoit la Croix de chevalier de la Croix de fer. 

Le 20 juillet 1944, il est nommé par les conspirateurs que le commandant du groupe III de défense (Berlin) comme le successeur du général arrêté, Joachim von Kortzfleisch. Il n'a pas suivi les ordres des conspirateurs et plus tard a pris part à l'interrogatoire du major Hans-Ulrich von Oertzen, un partisan du complot sous son commandement. Il a néanmoins été ultérieurement arrêté par la Gestapo. Il a été limogé de l'armée par une cour d'honneur et a ensuite été jugé par la Cour populaire, condamné à mort par Roland Freisler le 5 octobre 1944 et fusillé par un peloton de la prison de Brandebourg, le 24 octobre 1944.

Décorations

  • Croix de fer (1914) 2e classe et 1re classe
  • Ordre du Mérite militaire (Bavière) 4e classe avec glaives
  • Croix du Mérite militaire (Autriche) 3e classe avec décoration de guerre
  • Agrafe de la croix de fer (1939) 2e classe et 1re classe
  • Croix allemande en or le 18 octobre 1941
  • Croix de chevalier de la Croix de fer. Croix de chevalier le 6 avril 1943

 

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article