Tresckow Henning von

Publié le par Roger Cousin

Henning von Tresckow (10 janvier 1901 à Magdebourg - 21 juillet 1944 à Ostrow, près de Białystok, Pologne) fut un général et un résistant allemand. 

Henning von Tresckow im Jahre 1944

Henning von Tresckow im Jahre 1944

Henning von Tresckow est issu d'une lignée de vielle noblesse prussienne. Son père fut général de cavalerie et son grand-père maternel, le comte Robert Zedlitz-Truetzschler fut Ministre de l'Instruction en Prusse . Il fut aussi le gendre du général Erich von Falkenhayn, chef d'état-major de l'Armée allemande de 1914 à 1916.

Devenu Lieutenant en juin 1918, il reçoit la Croix de Fer 1re classe pendant la seconde bataille de la Marne. Après la Grande guerre, il participe à la répression des spartakistes puis il démissionne de la Reichswehr en 1920 pour se consacrer à des études de droit et d'économie. Sur le plan militaire, il a notamment élaboré avec Erich von Manstein le plan victorieux d'invasion de la France par les Ardennes en 1940.

Bien qu'étant pour le rattachement du corridor de Dantzig à l'Allemagne, il fut opposé à l'Anschluss et à l'invasion de la Tchécoslovaquie. Il est cependant resté célèbre pour avoir été l'un des organisateurs de plusieurs attentats contre Adolf Hitler, dont celui du 20 juillet 1944 avec Claus Schenk von Stauffenberg. C'est après l'échec de ce dernier qu'il se suicida. Afin de tenter de mettre sa famille à l'abri des représailles du pouvoir hitlérien, il se fit sauter à l'aide d'une grenade, en simulant une attaque des partisans russes. Henning von Tresckow servit dans la 23e division d'infanterie.

Décorations

  • Croix de fer (1914), 2e Classe 
  • Croix d'honneur
  • Agrafe de la Croix de fer (1939), 2e Classe
  • Croix de fer (1939), 1re Classe
  • Médaille de service long de la Wehrmacht 4e et 3e Classe
  • Croix allemande en Or le 2 janvier 1943

 

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article