Triple-Entente

Publié le par Mémoires de Guerre

La Triple-Entente est l'alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie impériale par opposition à la Triplice. Elle est la combinaison de plusieurs accords entre les trois pays.

Nicolas II de Russie et Guillaume II d'Allemagne
Nicolas II de Russie et Guillaume II d'Allemagne

Nicolas II de Russie et Guillaume II d'Allemagne

Historique

Il y a tout d'abord une convention militaire entre la France et la Russie le 17 août 1892, puis une alliance franco-russe, le 27 décembre 1893. Quelques années plus tard, le 8 avril 1904, la France et le Royaume-Uni signent l'Entente cordiale, traité de portée surtout symbolique (définit des zones d'influence concernant les colonies, afin d'éviter les incidents comme celui de la crise de Fachoda) qui marque un rapprochement diplomatique entre les deux pays. 

Mais surtout le Royaume-Uni, après l'entrevue de Guillaume II et de Nicolas II à Bjorköe en juillet 1905, s'était inquiété d'une tentative de rapprochement de la part de l'Allemagne vis-à-vis de la Russie. Il se décide donc à sortir de son « splendide isolement » et à régler ses différends avec la Russie.

Cela aboutit à l'accord du 31 août 1907 avec la convention anglo-russe où les deux puissances délimitent leurs zones d'influence, en Afghanistan en Perse et au Tibet. Ce rapprochement ne comportait aucune alliance proprement dite ; mais ajouté à l'alliance franco-russe et à l'Entente cordiale cet accord à propos de litiges asiatiques ébauche une Triple-Entente en face de la Triplice (ou Triple Alliance).

Ce sont en premier lieu toutes les crises balkaniques provoquées par l'Autriche-Hongrie et en second lieu les crises provoquées par l'Allemagne (la canonnière d'Agadir, le Bec de canard en Afrique) qui allaient lui donner de la cohésion et aboutir à la Grande Guerre.

Triple Entente et pays qui s'y conforment

Triple Entente et pays qui s'y conforment

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article