Trott zu Solz Adam von

Publié le par Rodney42

Trott zu Solz Adam vonAdam von Trott zu Solz (9 août 1909 à Potsdam - 26 août 1944 à la prison de Plötzensee à Berlin) peut être considéré aujourd'hui comme l'une des têtes pensantes de la résistance allemande au nazisme, aux côtés de personnalités telles le Comte Claus von Stauffenberg, le Comte Helmuth James von Moltke, le Dr Herbert Blankenhorn, l'ambassadeur Comte Werner von der Schulenbourg, le Comte Gottfried Graf von Bismarck-Schönhausen, …, qui pour beaucoup d'entre eux y laissèrent leur vie.

Fils d'un ancien ministre de l'instruction publique de Prusse (actuelle Allemagne), il avait une grand-mère américaine, arrière-petite-fille de John Jay, le premier président de la Cour suprême des États-Unis. Après avoir fréquenté les universités de Munich, Gottingen et Berlin, il avait obtenu une bourse Rhodes au Balliol College d'Oxford. Il passa ensuite quelques années aux États-Unis, puis en Chine (1937-1938). De retour en Allemagne en 1940, il adhère au Parti nazi pour lui servir de couverture et intègre le ministère allemand des Affaires étrangères.

Rapidement introduit dans le « Cercle de Kreisau », fondé par le comte Helmuth von Molkte, fer de lance intellectuel de la Résistance allemande au nazisme, Adam von Trott joue un rôle important dans la préparation de l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler. Après l'échec de celui-ci, il est arrêté par la Gestapo, incarcéré, puis jugé devant le Tribunal du peuple, qui le condamne à mort le 15 août 1944. Il fut pendu le 26 août 1944 à la prison de Plötzensee à Berlin.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article