Valdès Miguel Aleman

Publié le par Roger Cousin

Valdès Miguel AlemanMiguel Alemán Valdés (29 septembre 1903, Sayula, Veracruz - 14 mai 1983, Mexico) fut Président du Mexique de 1946 à 1952. Il est né à Sayula (État de Veracruz, Mexique). Son père était général. Il étudia le droit à l'Université de Mexico (UNAM). Il était sénateur de l'État de Veracruz entre 1934 et 1936, puis gouverneur de ce même État entre 1936 et 1940.

Manuel Ávila Camacho, le futur président du Mexique, le chargea de mener la campagne électorale. Une fois élu, Camacho le nomma Secretario de Gobernacion (Ministre de l'Intérieur). Il devint Président du Mexique le 1er décembre 1946 en succédant à Manuel Ávila Camacho. Miguel Alemán est le premier civil élu à la présidence depuis le début de la révolution. Le PRM devient le PRI, Parti révolutionnaire institutionnel, divisé en trois secteurs, ouvrier, paysan et populaire. Alemán se consacre au développement économique.

Les mécanismes de contrôles clientélistes s’appuyant sur les caciques locaux sont renforcés, aussi bien par l’institution de l’ejido que par le système de parti unique et de ses liens corporatistes avec les syndicats. Durant le mandat d'Alemán, les femmes eurent le droit de voter dans les élections municipales. Son mandat s'acheva le 30 novembre 1952. Le lendemain, Adolfo Ruiz Cortines lui succéda. Il dirigea ensuite le conseil national du tourisme pendant 25 ans. Il mourut à Mexico.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Alem%C3%A1n_Vald%C3%A9s


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article