Verdet André

Publié le par Roger Cousin

André Verdet, né le 4 août 1913 à Nice et mort à Saint-Paul-de-Vence le 19 décembre 2004, est un poète, peintre, sculpteur et céramiste français. 

Verdet André André Verdet vécu à Saint-Paul-de-Vence de 1918 jusqu’à sa mort en 2004. Il est l'ami de personnalités du monde des arts et des lettres comme Jean Giono, Jean CocteauPablo Picasso, Joan Miró, Marc Chagall, Fernand Léger, Édouard Pignon, Paul Éluard, Brajo Fuso, Alberto Magnelli, Jacques Prévert, Jon Anderson.

Il prend part à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté en 1944 par la Gestapo, il est incarcéré à la prison de Fresnes, envoyé aux camps de Compiègne, à Auschwitz et à Buchenwald, puis libéré en 1945. Toute sa vie il garda sur son bras le tatouage de son numéro de prisonnier.

En 1999, il commande son buste au sculpteur Cyril de La Patellière. Les séances de pose ont lieu à son domicile de Saint-Paul les 18 et 22 novembre 1999 (dates gravées par l'artiste sur l'oeuvre même). Une partie de la collection d'André Verdet (Picasso, Léger, Miro, etc.) a été donnée à la ville de Cordes-sur-Ciel. Elle y est exposée au musée d'art moderne situé dans la Maison du Grand Fauconnier, ainsi qu'un autre exemplaire en terre cuite de son buste par Cyril de La Patellière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article