Dr Josef Mengele, le salaire de la honte en 1985

Publié le par Le Temps par Jean Roussel Bonn Journal de Genève et Gazette de Lausanne

Dr Josef Mengele, le salaire de la honte en 1985

«Il avait pour amie une ravissante blonde… Cette bouleversante révélation concernant le Dr Josef Mengele s’étalait il y a quelques jours […] à la première page du quotidien allemand à sensation Bild Zeitung (tirage 4 millions d’exemplaires). […]

Richard Baer, Dr. Josef Mengele and Rudolf Hoess, Six ans après la mort du sinistre médecin d’Auschwitz, la presse allemande s’arrache les témoignages de la famille Mengele

Richard Baer, Dr. Josef Mengele and Rudolf Hoess, Six ans après la mort du sinistre médecin d’Auschwitz, la presse allemande s’arrache les témoignages de la famille Mengele

Premier épisode: jusqu’au 11 juin, tous les journaux s’interrogent: le corps exhumé le 6 juin dernier à Embu, au sud de São Paulo, est-il bien celui de l’«ange de la mort» du camp de concentration d’Auschwitz, le sinistre docteur Josef Mengele? […] M. Hans Eberhard Klein, le procureur de Francfort, chargé des poursuites contre le criminel de guerre, se montre prudent: «Le doute subsiste, déclare-t-il, tant qu’il n’est pas établi à 100% qu’il s’agit bien du Dr Mengele, nous continuerons d’étudier tous les indices…» […] Quelques jours plus tard, les abondantes précisions fournies aujourd’hui par la famille Mengele montrent que si la police s’était montrée plus vigilante, elle eût aisément retrouvé la piste de Josef Mengele […].

Deuxième épisode: depuis le 11 juin, jour de cette prétendue conférence de presse tenue par le fils du médecin d’Auschwitz, l’avocat Rolf Mengele (41 ans), la presse se livre à une lutte acharnée consistant à publier le plus d’informations possible sur la vie d’homme traqué menée depuis 1945 par le Dr Mengele. Les organes de presse attendent de ces révélations une hausse de leur tirage. Le vainqueur de cette rude compétition semble être l’illustré de Munich, le Bunte (tirage un million deux cent mille exemplaires). Il prétend avoir obtenu l’exclusivité du récit fait par le fils du Dr Mengele qui, accompagné de photos, raconte sur 20 pages comment le médecin a échappé aux poursuites et décrit les «conditions lamentables» dans lesquelles il a été contraint de vivre […].

La direction de Bunte a fait savoir que cette intéressante documentation lui a été fournie gratuitement et qu’elle verserait aux victimes d’Ausch­witz le produit qui résultera de l’augmentation de son tirage.

Un autre illustré, le Stern (tirage 2 millions d’exemplaires) […] s’apprête à publier des lettres et des extraits du journal intime tenu par le Dr Josef Mengele.

Ainsi, la famille […] qui a su garder un silence total depuis la mort de Josef Mengele en 1979, devient brusquement très bavarde. Son fils lui a rendu visite plusieurs fois. M. Hans Sedlmeier, fondé de pouvoir de la firme Mengele (prospère société de matériel agricole installée à Günzburg, en Bavière) faisait la liaison et lui apportait régulièrement des fonds qu’il prétend aujourd’hui avoir toujours été très modestes puisque ces sommes allaient de 300 à 500 DM [deutsche mark, la monnaie allemande jusqu’à la fin de 2001].

Cette «conspiration du silence» poursuivie pendant des années alors que toutes les polices recherchaient le Dr Mengele et qu’une prime de plus d’un million de DM était offerte pour sa capture est-elle répréhensible? Le chef de la police de São Paulo […] a fait savoir que ceux qui avaient aidé Mengele au Brésil pourraient éventuellement être poursuivis et expulsés.

En RFA, la justice allemande n’envisage aucune action: le délit d’«entrave à la marche de la justice» […] tombe sous le coup de la prescription. […] Fils, neveux, épouse [n’ont] rien à redouter, aucun […] n’est passible de ce genre d’inculpation car, estiment les juristes, ils ont obéi à la solidarité familiale. […]

Le champ est donc libre pour les révélations en tout genre sur la vie de paria menée par le Dr Mengele, ce qui permet de ne pas parler des abominables expériences pseudo-scientifiques auxquelles il soumit des milliers de malheureux dont de nombreux enfants. »

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article