Les 100 printemps de Marie Roblès, rescapée du massacre de la grotte de la Luire

Publié le par France Bleu

Cette ancienne infirmière figure parmi les survivants de ce drame perpétré par les nazis à Saint Agnan en Vercors. Le 27 juillet 1944, ils découvrent des malades et médecins, infirmiers qui se cachent. Ils achèvent 19 blessés, envoient en Déportation 7 infirmières 2 médecins et un prêtre sont fusillés à Grenoble . 

Marie Roblès rescapée du massacre de la grotte de la Luire en Drôme a 100 ans - Le maire Ph. Drésin (à gauche) lui rend hommage aux cotés de la famille de l'ancien déporté Jean MoninMarie Roblès rescapée du massacre de la grotte de la Luire en Drôme a 100 ans - Le maire Ph. Drésin (à gauche) lui rend hommage aux cotés de la famille de l'ancien déporté Jean Monin

Marie Roblès rescapée du massacre de la grotte de la Luire en Drôme a 100 ans - Le maire Ph. Drésin (à gauche) lui rend hommage aux cotés de la famille de l'ancien déporté Jean Monin

Cent ans célébrés à la mairie de Romans pour cette dame qui en 1943 s'est engagée dans la Résistance. Marie Roblès, infirmière, figure parmi les survivants du massacre de la grotte de la Luire dans le massif du Vercors perpetré par les nazis. Les soldats allemands, le 27 juillet 1944 découvrent dans cette grotte des malades et médecins, infirmiers qui se cachent.

Sauvée car elle se trouvait dans la forêt

Les nazis achèvent 19 blessés, envoient en Déportation 7 infirmières 2 médecins et un prêtre sont fusillés à Grenoble. Marie Robblés a été sauvée car se trouvait dans la forêt.

La centenaire vit aujourd'hui dans une maison de retraite et a été très touchée de cet anniversaire surprise organisé ce jeudi par la Mairie de Romans et d'anciens combattants. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article