L'actrice Micheline Dax est morte

Publié le par L'Express

L'actrice Micheline Dax est morte

La comédienne est décédée à l'âge de 90 ans, a annoncé son agent ce lundi. Elle s'est illustrée dans de nombreux rôles au théâtre et au cinéma mais aussi par ses savoureux doublages à la télévision.

Femme de théâtre et de cinéma, Micheline Dax a marqué les esprits pour ses nombreux rôles dans des comédies mais aussi pour sa voix, qu'elle a notamment prêtée à Miss Piggy du Muppet Show.

Femme de théâtre et de cinéma, Micheline Dax a marqué les esprits pour ses nombreux rôles dans des comédies mais aussi pour sa voix, qu'elle a notamment prêtée à Miss Piggy du Muppet Show.

La comédienne Micheline Dax est morte à l'âge de 90 ans, a annoncé son agent ce lundi. Actrice phare du théâtre de boulevard, elle est montée sur les planches dans des dizaines de pièces depuis 1946. Elle s'est également illustrée dans de nombreux films, essentiellement des comédies françaises. 

A côté de ces nombreux rôles, Micheline Dax restera également célèbre pour ses doublages à la télévision. Elle a ainsi interprété Miss Piggy, personnage du fameux Muppet Show. 

"On s'est beaucoup amusés. Presque trop!", confiait l'actrice dans un entretien à L'Express en 2009. "Comment voulez-vous qu'on se chope la grosse tête, à part peut-être en se la cognant contre les murs?" Une modestie qui a accompagné toute sa carrière. 

Du cours Simon aux "Jeux de 20 Heures"

Née Micheline Etevenon le 3 mars 1924, Micheline Dax a suivi l'enseignement du cours Simon avant d'entamer une carrière au théâtre, dans la comédie. Elle y a enchaîné les succès avec des rôles dans Branquignol (Robert Dhéry), N'écoutez pas Mesdames (Sacha Guitry), Gwendoline (Laurence Jyl) ou encore La Soupière (Robert Lamoureux). 

Parallèlement, elle tourne une quarantaine de films, notamment avec Robert Dhéry (Les Branquignols, Vos gueules les mouettes), Jacques Becker (Rue de l'estrapade) ou Sacha Guitry (Si Paris nous était conté). 

Très populaire à la télévision dans les années 1970 et 1980, elle était l'invitée régulière des émissions de jeux comme Les Jeux de 20 Heures ou l'Académie des neuf. 

"C'était notre grande-soeur"

Sur RTL, Jean-Pierre Foucault a confié être "très triste ce matin. J'ai tout de suite en mémoire le générique de L'académie des 9 et quand je disais 'L'académie des 9 avec, aujourd'hui, Micheline Dax' elle me disait 'Salut, pauv'type!'. Gérard Hernandez, notamment voix du grand Schtroumpf, "C'était notre grande-soeur, on lui a fait traverser Bruxelles en portant nos valises, en la traitant de faignante, c'était une victime pour nous mais on l'aimait tellement." 

Publié dans Avis de décès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article