Guerre 39-45 : ils quêtent des documents

Publié le par Ouest France

Éliane-Claire Poulmarc'h et Jimmy Tual recherchent des témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale.

Éliane-Claire Poulmarc'h, de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, et Jimmy Tual, professeur d'histoire

Éliane-Claire Poulmarc'h, de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, et Jimmy Tual, professeur d'histoire

L'initiative

Ils se sont rencontrés il y a un an. Éliane-Claire Poulmarc'h, présidente de la délégation départementale de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, et Jimmy Tual, passionné par la guerre 39-45, partagent le même intérêt pour l'histoire. Le Lamballais en a même fait son métier : il est professeur d'histoire à Merdrignac. « Je passe tout mon temps libre sur les recherches. J'ai toujours dévoré la littérature sur la Seconde Guerre mondiale », avoue l'enseignant, âgé de 32 ans.

Deux hommes du commando Kieffer

Depuis une dizaine d'années, il s'est lancé dans un travail titanesque. « Commune par commune, je repère les noms sur les monuments aux morts. Ensuite, je croise avec l'État-civil, les Archives départementales, etc. Je ratisse les cimetières. Je contacte parfois les familles. Elles sont un peu hésitantes, surprises de mon coup de fil soixante-dix ans après », décrit Jimmy Tual. Une centaine de communes, essentiellement à l'est de la ligne Saint-Brieuc - Loudéac, sont passées entre ses mains d'historien. Lamballe est aussi tombée dans sa malle.

Grâce à ses recherches, un monument sera inauguré début août, à Broons, « en mémoire de deux jeunes abattus par une troupe allemande ». Le passionné met tout en ligne sur le site memorial-genweb.org

Il y a quelques mois, Jimmy Tual a été contacté par le Musée des fusiliers marins pour trouver des informations sur deux membres du commando Kieffer, originaires du Penthièvre. Lors du Débarquement en Normandie, Émile Renault, de Pléneuf, et René Gesrel, d'Erquy, ont été tués en juin 1944.

Le prof lance à un appel à témoignages (écrit, photo...) et en profite pour rappeler que tout document lié à la guerre 39-45 l'intéresse. C'est une toile d'araignée « sans fin » ...

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article