Olga Tchekhova, l’actrice contre Hitler

Publié le par France Info

Cette semaine, Vladimir Fédorovski plonge dans le IIIe Reich en compagnie de la célèbre Olga Tchekhova. Rencontrant régulièrement le Führer, elle était un peu plus qu’une comédienne.

Olga Tchekhova, l’actrice contre Hitler

L’actrice était celle qui a eu la position la plus importante dans l’Histoire du siècle ! Olga Tchekhova était la meilleure amie de la maîtresse d’Hitler, Eva Braun. Elle était le trait d’union entre lui et Staline. Mais elle n’a pas pu transmettre de données stratégiques : plutôt des informations générales, sur les habitudes et les goûts du Führer.
 
C’est grâce à elle que Staline était au courant des expériences occultes du Reich. Hitler se prenait pour un médium… Olga Tchekhova a toujours nié, mais les documents du renseignement russe prouvent qu’elle était antinazie et en contact avec l’URSS.
 
Elle aurait dû être l’assassin d’Hitler ! Elle l’a proposé, et elle était prête à le faire au péril de sa vie. En Russie, Beria s’était occupé des détails de l’affaire. Puis Staline a changé d’avis, craignant que le successeur d’Hitler ne s’accorde avec les occidentaux.

Un personnage

Olga Tcherkhova rêvait d’être actrice. À 17 ans, elle quitte sa famille pour se marier avec le neveu du dramaturge Anton Tchekhov. Puis elle a épousé un capitaine de cavalerie austro-hongrois, l’a quitté moins d’un an plus tard et est venue s’installer à Berlin. C’est là qu’elle a arrêté le théâtre pour le cinéma, et est devenue la vedette que l’on sait.
 
Après ses deux maris, la série des conquêtes ne s’arrête plus. Olga Tchekhova aime séduire, son public comme les hommes. Et elle est en contact avec les dirigeants du Reich. Elle est donc approchée par Leonid Eitingon, le génie russe du renseignement qui coordonnait les opérations secrètes du Kremlin en Occident.

Après-guerre

En 1945, les Soviétiques ont affrété un avion spécialement pour la rapatrier à Moscou. Ce qui est une chose rarissime ! Le NKVD l’a alors interrogé, notamment sur les proches d’Hitler. Puis elle a été reconduite en Allemagne où elle a passé le reste de sa vie.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article