Patrice Lumumba: Un Héros De La Sécession Belge!

Publié le par Carrapide Xibar

Patrice Émery Lumumba (2 Juillet 1925 – 17 Janvier 1961) était un chef de file de l’indépendance du Congo et le premier Premier ministre démocratiquement élu de la République du Congo (maintenant connu sous le nom de République démocratique du Congo).

Patrice Lumumba: Un Héros De La Sécession Belge!

En tant que fondateur et chef du Mouvement national congolais Lumumba a aidé à gagner l’indépendance de son pays à partir de la Belgique en 1960.

Douze semaines plus tard, le gouvernement de Lumumba a été renversé par un coup d’Etat lors de la crise du Congo. La principale raison pour laquelle il a été chassé du pouvoir était son opposition à la sécession belge soutenue par la province du Katanga, riche en minéraux.

Lumumba a ensuite été emprisonné par les autorités de l’Etat de Joseph-Désiré Mobutu et fusillé sous le commandement des autorités sécessionniste autorités du Katanga. L’Organisation des Nations Unies, dont il avait demandé de venir au Congo, n’est pas intervenu pour le sauver. Le Belgique, les Etats-Unis (via la CIA), et le Royaume-Uni (via MI6) ont tous été accusés d’implication dans la mort de Lumumba.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article