1000 soldats russes en Ukraine: la Russie dément malgré l'aveu des séparatistes

Publié le par L'Express Victor Garcia

"Bien plus" d'un millier de soldats russes combattraient en Ukraine selon plusieurs puissance occidentales. L'Otan publie des photos satellite. La Russie dément, malgré l'aveu du chef des séparatistes pro-russes et une conseillère de Poutine. 

Photo d'un satellite de l'Otan montrant des troupes russes en Ukraine

Photo d'un satellite de l'Otan montrant des troupes russes en Ukraine

Escalade du conflit. "Bien plus" d'un millier de soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien, dans l'est séparatiste, a indiqué jeudi le général de l'Otan Nico Tak. Une information confirmée par la Pologne, l'Ukraine et les États-Unis. 

Kiev, qui dénonce "une invasion" a demandé aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure", faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine, quatre mois après le début du conflit qui a fait 2200 morts dont 1200 au cours du dernier mois. 

L'Union européenne s'est dite jeudi "extrêmement préoccupée" par ces informations, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir d'urgence mercredi en fin de journée et l'Otan va organiser une autre réunion d'urgence vendredi matin à 9h. 

Carte de l'est de l'Ukraine localisant les derniers combats et les zones ou se trouveraient des soldats russes.Carte de l'est de l'Ukraine localisant les derniers combats et les zones ou se trouveraient des soldats russes.

Carte de l'est de l'Ukraine localisant les derniers combats et les zones ou se trouveraient des soldats russes.

Kiev dénonce une "invasion" russe

Les deux ambassadeurs ukrainiens auprès de l'Union européenne et de l'OSCE ont tous deux, pour la première fois, dénoncé une "invasion" russe.  

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a lui annulé jeudi sa visite en Turquie et réuni en urgence son Conseil national de sécurité et de défense face à une "détérioration rapide de la situation" due à l'"entrée des troupes russes". 

Les autorités ukrainiennes ont affirmé peu avant que les russes avaient pris le contrôle la veille de la ville frontalière stratégique de Novoazovsk, cité côtière de 11 000 habitants située à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk. 

L'Otan publie des photos satellite des forces russes en Ukraine

L'Otan a affirmé avoir des preuves que des troupes régulières de l'armée russe opéraient en Ukraine. Le service presse de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord a appuyé ses accusations par plusieurs photos satellite. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article