Mort d’Yvette Lebon, la plus vieille actrice française de plus de 100 ans

Publié le par Cosmopolitan

Mort d’Yvette Lebon, la plus vieille actrice française de plus de 100 ans

Nous venons d'apprendre la mort d’Yvette Lebon, la doyenne des acteurs français. L’actrice s’est éteinte le 28 juillet dernier à Cannes.

Mort d’Yvette Lebon, la plus vieille actrice française de plus de 100 ans

C’est un monument du cinéma français qui vient de nous quitter. Yvette Lebon, célèbre pour son rôle dans Marinella, au côté de Tino Rossi, est décédée lundi 2 juillet à l’aube de ses 104 ans. Sa famille a communiqué la nouvelle dans le carnet du Figaro ce week-end.

Une carrière avec les plus grands

Yvette Lebon a côtoyé les plus grands noms du cinéma français, notamment dans les années 30 et 40. Elle a par exemple rencontré Joséphine Baker lors du tournage de Zouzou, en 1934. Elle a également donné la réplique au chanteur Charles Trenet en 1941 dans le film La Romance de Paris, avant de devenir la maîtresse de Sacha Guitry, qui la fera tourner dans Le Destin Fabuleux de Désirée Clary en 1942. Yvette Lebon aurait aussi fréquenté Jean Luchaire, journaliste de la collaboration qui sera condamné à mort et fusillé à la Libération. Elle était revenue sur cette période sombre de sa vie dans un documentaire intitulé L’Occupation Intime, où elle avouait l’inconscience qui régnait à l’époque. Yvette Lebon n’a pas été inquiétée à la fin de la guerre.

L’actrice ne tournait plus depuis longtemps

Son dernier film, Je, tu, elles…, en compagnie de Francis Blanche et Bernadette Lafont, date de 1972. Depuis, l’actrice s’était retirée des écrans français. Après la guerre, elle a épousé un producteur américain, Nathan Wachsberger. Elle a joué grâce à des lui dans des péplums italiens, comme Ulysse contre Hercule. Leur fils, Patrick Wachsberger, est devenu président de Summit Entertainment, entreprise de distribution de cinéma qui a notamment produit la saga Twilight ou Insaisissables.

Amoureuse de l’Amérique

Yvette Lebon s’était installée en Californie après son mariage avec Nathan Wachsberger, et y avait vécu jusqu’en 1992, à la mort de son époux elle rentre en France. Sa famille a cependant annoncé que ses obsèques auraient lieu à Hollywood, la ville d’adoption de la doyenne des acteurs français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article