La Biographie de Marilyn Monroe

Publié le par Gala

La Biographie de Marilyn Monroe

Marilyn Monroe - Métier : Chanteuse, Actrice - Date de naissance : mardi 1 juin 1926 (age: 36 ans) - Date de décès : dimanche 5 août 1962.

La Biographie de Marilyn Monroe

Icône, star, sexe symbo­le…­com­bien d'adjec­tifs n'ont pas été utili­sés pour décrire Mari­lyn Monroe ? Desti­née à être femme au foyer, elle sera mannequin, actrice, chan­teuse, muse des plus grands, elle gravira tous les éche­lons en faisant preuve de téna­cité et d'inté­grité. Avant d'entrer dans la légende, Mari­lyn Monroe est avant tout une femme fragile mais dotée d'un carac­tère hors norme.

Après une enfance chao­tique dans diverses familles d’ac­cueil, où elle est victime de plusieurs tenta­tives d’abus sexuel, celle qui s'appelle encore Norma Jean Baker est mariée à un voisin en 1940. Celui-ci est vite envoyé à la guerre. Elle est repé­rée par un photo­graphe fin 1944 alors qu'elle véri­fie les para­chutes des soldats, et ces clichés de propa­gande sur l’ef­fort de guerre la propulsent à la une de tous les maga­zines. Encou­ra­gée, elle se lance dans le mannequi­nat et en profite pour divor­cer. De brune elle devient blonde, et de Norma le papillon devient Mari­lyn.

Sa carrière met néan­moins du temps à démar­rer, il lui faudra attendre Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hanks pour passer d'actrice à fort poten­tiel à comé­dienne recon­nue. Elle laisse à la sortie du film les empreintes de ses mains dans le ciment du trot­toir d'Holly­wood Boule­vard. Enchai­nant à partir de là les films, elle donne la réplique aux plus grands acteurs du moment tels Robert Mitchum ou Lauren Bacall. Son second grand succès sera Sept ans de Réflexion, dans lequel on peut voir la fameuse scène de la robe soule­vée par l’air qui sort d’une grille du métro.

Malgré des soucis de santé mentale et physiques, elle est encou­ra­gée en 1958 par Arthur Miller, son compa­gnon depuis un an, à jouer Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder. Elle obtient pour ce rôle un Golden Globe. Le film connaît un succès reten­tis­sant et obtient cinq nomi­na­tions aux Oscars.

Ce sera son dernier succès, malgré le scéna­rio des Désaxés écrit spécia­le­ment par Miller pour Mari­lyn. Son état de santé ne lui permet­tant plus de jouer, le film n'obtient pas un succès reten­tis­sant alors qu’elle y est boule­ver­sante.

Côté vie privée, Mari­lyn n'a jamais été une femme satis­faite, ni très chan­ceuse. Fragile mais déter­mi­née dans sa vision de l'amour, elle change plusieurs fois de mari, et se met dans des situa­tions compro­met­tantes en entre­te­nant des liai­sons avec les frères Kennedy. Néan­moins, les écrits récem­ment publiés de celle qui restera avant tout Norma Jean Baker, la montrent comme une femme d'une grande intel­li­gence et d’une rare finesse.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article