La biographie de Marlon Brando

Publié le par Gala

Marlon Brando - Métier : Acteur - Date de naissance : jeudi 3 avril 1924 (age: 80 ans) - Date de décès : jeudi 1 juillet 2004 - Pays : États-Unis.

La biographie de Marlon Brando

Marlon Brando naît le 3 avril 1924 à Omaho. L’ac­teur de légende fait ses débuts sur scène grâce au metteur en scène Elia Kazan, qui lui confie le rôle violent de Stan­ley Kowalski dans Un Tram­way nommé désir. Le futur sex-symbol et emblème d’une géné­ra­tion reprend le rôle de Stan­ley au cinéma en 1951 : sa carrière est désor­mais lancée. Deux ans plus tard, il incarne un jeune rebelle en perfecto dans L’Equi­pée sauvage. Campé sur sa moto Triumph, l’ac­teur devient une véri­table icône dont même James Dean s’ins­pi­rera. L’an­née suivante, Elia Kazan le fait de nouveau tour­ner dans Sur les quais et Marlon remporte son premier Oscar. Si l’ac­teur demeure culte, il sombre quelque peu dans l’ou­bli dans les années 1960 en passant derrière la caméra pour réali­ser La vengeance aux deux visages.

En 1972, il fait un retour spec­ta­cu­laire dans Le Parrain de Fran­cis Ford Coppola. Sa pres­ta­tion éblouit le monde entier, jamais l’ac­teur ne s’était autant dévoué pour un rôle. Brando refuse pour­tant l’Oscar du meilleur acteur et fait un coup d’éclat poli­tique : il envoie à sa place une mili­tante des droits amérin­diens, cause qu’il soutient ardem­ment. La même année, Brando tourne égale­ment Le Dernier tango à Paris, filme culte et polé­mique de Bernardo Berto­lucci. Quatre ans plus tard, c’est un Brando en surpoids et affai­bli qui incarne le Colo­nel Kurtz dans Apoca­lypse Now de Coppola. Le rôle de cet homme soli­taire et en déca­dence semble évoquer la carrière de Brando, en un touchant hommage. En 2004, à 80 ans, l’icône décède à Los Angeles.

Dans sa vie privée, les conquêtes de l’ac­teur, aussi bien mascu­lines que fémi­nines, atteignent de véri­tables sommets (Mari­lyn Monroe, Edith Piaf ou encore François Fores­tier). Marlon s’est marié à trois reprises et a fini ses jours aux côtés de sa gouver­nante. L’ac­teur a ainsi donné nais­sance à 14 enfants ! Une belle descen­dance pour l’un des person­nages les plus emblé­ma­tiques du cinéma améri­cain.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article