Un maire cite Hitler dans son discours sur la Libération

Publié le par Le Nouvel Observateur

Le maire d'Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, a cité une phrase d'Adolf Hitler alors qu'il inaugurait une exposition sur... l'Occupation et la Libération.

Stephane Sieczkowski-Samier, maire de Hesdin

Stephane Sieczkowski-Samier, maire de Hesdin

Il pouvait difficilement faire plus maladroit. Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d'Hesdin (apparenté UMP) a prononcé un discours où il a cité en exemple une phrase d'Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l'Occupation, rapporte jeudi 4 septembre le quotidien régional "La Voix du Nord".

Le jeune maire de 22 ans, prenant deux affiches de propagande nazie, a lu la phrase inscrite : "Ce sont ni les mous, ni les neutres qui font l'Histoire mais les hommes qui s'engagent dans la lutte". Des propos signés Adolf Hitler, dont le nom apparaît en gros caractères rouges sur l'affiche...

Quelques minutes auparavant, il précisait sa démarche : "Cette visite m'a permis d'enregistrer quelques citations d'affiches de propagande allemandes que vous voyez au tableau. Ce sont des citations qui parlent beaucoup et aujourd’hui, certaines personnes devraient en prendre de la graine."

Interrogé par la "Voix du Nord", il s'est justifié : "Je ne l'ai appris qu'après" tout en s'excusant auprès de "ceux que cela a pu heurter".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article