Hitler, la folie d'un homme

Publié le par Télérama Samuel Gontier

Histoire par Serge de Sampigny , David Baty , Amandine Chambelland.
 

Hitler, la folie d'un homme

Synopsis de Hitler, la folie d'un homme

Le 8 mai 1945, huit jours après le suicide de Hitler dans son bunker, l'Allemagne capitule. Quelques décennies plus tard, des documentaristes anglais ont patiemment réuni une quantité incroyable d'images d'archives en couleurs tournées par les proches d'Adolf Hitler. Souvent inédites, ces images de l'intimité des hauts dignitaires nazis donnent un point de vue complémentaire sur Hitler et son entourage. D'autres documents, tournés eux aussi en couleurs, donnent à voir des images du ghetto de Varsovie et de la libération du camp de Buchenwald. Enfin, des images en couleurs de la France sous l'Occupation complètent ce panorama historique.

La critique TV de télérama du 11/10/2014

On aime un peu

Au départ, un film d'archives anglais entièrement en couleurs. Les images sont accompagnées d'un commentaire explicatif et d'extraits de discours, de lettres ou de journaux intimes écrits par des soldats et des civils, des personnalités et des anonymes. Ce dispositif intéressant est adapté à un public français avec l'ajout de séquences récoltées par une documentaliste, le tout étant soumis à l'approbation d'historiens du mémorial de Caen.

Le film, qui porte mal son nom, retrace l'histoire de l'Europe depuis l'arrivée au pouvoir de Hitler jusqu'à la chute du IIIe Reich. Sa volonté pédagogique se heurte à un commentaire parfois approximatif ou simplificateur et à quelques maladresses. Le mot de la fin est ainsi laissé à Hitler, sans contrepoint. Le parti pris de la couleur, quant à lui, a conduit les réalisateurs à dénicher des archives dont certaines sont inédites. Les raisons de ce choix sont cependant discutables : la direction du groupe M6, qui entend s'adresser aux jeunes, estime qu'ils sont effrayés par le noir et blanc. Nous nous permettrons d'en douter — et de nous demander ce qu'aurait été ce documentaire s'il avait inclus des archives plus variées.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article