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Serrault Michel

Michel Serrault est un acteur français né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Seine-et-Oise) et mort le 29 juillet 2007 à Vasouy (Calvados). Un des acteurs les plus populaires de sa génération, Serrault a tourné au total dans 135 longs métrages, endossant des rôles très différents et originaux : du boulevard (La Cage aux folles) et de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid, Le Miraculé, Rien ne va plus) à un registre plus sombre (Garde à vue, Les Fantômes du chapelier, Mortelle randonnée, Docteur Petiot) en passant par une palette d'interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud, Le Monde de Marty). Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises, en 1979 pour La Cage aux folles, en 1982 pour Garde à vue et en 1996 pour Nelly et Monsieur Arnaud. 

Serrault Michel
Serrault Michel
Serrault Michel
Serrault Michel
Serrault Michel
Serrault Michel

Il est le fils de Robert Serrault, représentant en cartes postales le jour et contrôleur de théâtre la nuit, et d'Adeline Foulon. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, sa mère l'envoie à Argentat en Corrèze, avec ses deux frères Raoul et Guy, et sa sœur Denise. Issu d'une « famille très simple de tradition chrétienne », il devient enfant de chœur dans l'église de ce village. Il y découvre la théâtralité de la cérémonie religieuse et côtoie la mort lors du sacrement de l'extrême onction et des funérailles religieuses. Portant en lui le germe d'une foi naissante, il annonce à sa mère en octobre 1941 vouloir devenir prêtre. En octobre 1942, il entre au petit séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont. Dès cette époque, il proclame avoir deux passions, « faire rire et m'occuper de Dieu » et dira plus tard qu'il n'aurait pas aimé le vœu de chasteté. Après deux ans de séminaire marqué par l'austérité, le père Modeste Van Hamme, son directeur spirituel, l'oriente alors vers son métier de comédien, considérant qu'il servirait mieux le Seigneur dans ce domaine. Michel Serrault restera un fervent catholique.

Il s’inscrit au printemps 1944 dans le centre d’art dramatique de la Rue Blanche et suit les cours gratuits de Jean Le Goff, comme José Artur. Parallèlement, il suit des cours payants au conservatoire Maubel où il rencontre une autre élève, Juanita Saint-Peyron, qu'il épousera le 27 janvier 1958. Refusé au Conservatoire en 1946, il décroche ses premiers contrats de comédien de théâtre, part en tournée en Allemagne, monte un spectacle de clown avant de faire son service militaire à Dijon en 1948. À son retour, il intègre la troupe des Branquignols de Robert Dhéry, est initié au théâtre d'avant-garde par Jean-Marie Serreau, étudie l'art du mimodrame avec Étienne Decroux et fait de la figuration à la Comédie-Française. Dans les années 1950 et 1960, il fait les belles heures des cabarets parisiens en duo avec Jean Poiret, qu'il rencontre en 1952 à une audition des matinées classiques du Théâtre Sarah-Bernhardt. Ils se font connaître en interprétant ensemble le sketch « Jerry Scott, vedette internationale » dont la première représentation a lieu au cabaret Tabou le 11 janvier 1953. Il débute au cinéma avec les Branquignols par un petit rôle dans Ah ! les belles bacchantes (1954), puis dans Les Diaboliques (1955) d’Henri-Georges Clouzot. Il participera à leurs nombreux autres films.

Il se lance dans une longue aventure dans le film comique : Assassins et Voleurs (1957) de Sacha Guitry, avec Jean Poiret, Le Viager (1972) de Pierre Tchernia, qui le fera jouer dans plusieurs autres films, où il a pour partenaire Michel Galabru, avec lequel il participera à un grand nombre de films comme Les Gaspards, Room service. Il tourne aussi avec Louis de Funès, alors encore peu connu : Nous irons à Deauville, Des pissenlits par la racine, Carambolages, ou encore avec Jean Lefebvre et Bernard Blier : Quand passent les faisans (1965), Le Fou du labo 4 (1967), C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (1974). Figure du théâtre de boulevard, avec ses rôles dans des pièces télévisées d'Au théâtre ce soir, il triomphe en 1973 dans le rôle de l'excentrique travesti « Zaza Napoli » de La Cage aux folles, qu’il rejouera plus tard avec un succès international dans ses adaptations au cinéma et dont le premier opus lui vaut le César du meilleur acteur en 1979. Puis arrive L'Ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky avec Michel Simon. C'est un grand ami du cinéaste avec lequel il tourne un grand nombre de films dont le plus gros succès reste Le Miraculé (1987) où il joue pour la dernière fois avec son vieil ami Jean Poiret et donne la réplique à Jeanne Moreau qu'il retrouve pour un autre face à face truculent dans La Vieille qui marchait dans la mer (d'après Frédéric Dard) de Laurent Heynemann en 1991. Il reviendra à la comédie incisive avec Rien ne va plus (1997) de Claude Chabrol où il forme avec Isabelle Huppert un couple d'arnaqueurs à la petite semaine pris dans les mailles du filet d'un parrain des Antilles interprété par Jean-François Balmer. Serrault a également servi le comique grinçant, absurde et ubuesque de Bertrand Blier en l'espace de trois collaborations : Préparez vos mouchoirs (1978), Buffet froid (1979) et Les Acteurs (2000) ; dans ce dernier, comme presque tout le reste de la prestigieuse distribution, il interprète son propre rôle.

L’adaptation de la pièce La Cage aux folles au cinéma étant un succès international, il est un des rares acteurs français à pouvoir se permettre de tourner à la fois dans de grosses productions mais aussi des films d’art et essai, souvent moins grand public. Le 30 août 1977, il perd sa fille Caroline (alors âgée de 19 ans) dans un accident de la route à Neuilly-sur-Seine. L'acteur, Nita et leur fille cadette ne surmonteront jamais vraiment cette tragédie. Ce drame familial est parallèle à un changement de cap artistique : c'est désormais dans des rôles dramatiques que l'acteur va exceller, soulevant parfois au passage de vives polémiques comme en 1997 lors de la présentation à Cannes d'Assassin(s) de Mathieu Kassovitz. Après l'obtention d'un deuxième César pour Garde à vue (1981) de Claude Miller, où il campe un notaire cynique et équivoque, soupçonné d'être l'auteur d'un double viol et homicide sur mineures, son dialoguiste Michel Audiard déclare à son sujet : « il est le plus grand acteur du monde ». Ce huis clos policier où il se confronte à Lino Ventura marque sans conteste un grand tournant dans sa carrière puisque s'ouvre devant lui la porte d'interprétations plus ténébreuses : il apparaît en 1982 aux côtés de Charles Aznavour en petit commerçant provincial voué aux meurtres de vieilles dames dans Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol (adapté de Georges Simenon) ou devient, dans Mortelle Randonnée (1983) de Claude Miller, un père croyant reconnaître sa fille disparue en la personne d'une jeune meurtrière interprétée par Isabelle Adjani et qu'il suit avant d'effacer les traces laissées sur les scènes de crime.

Il affronte ensuite, paralysé et aphone, sa bru adultère campée par Nathalie Baye dans En toute innocence (1988) d'Alain Jessua et endosse, pour Christian de Chalonge, les oripeaux du médecin et tueur en série, Marcel Petiot dans Docteur Petiot (1990). C'était par ailleurs ce réalisateur qui avait révélé ses capacités à endosser des rôles ambigus avec L'Argent des autres en 1978 où il était un inquiétant banquier. En 1995, Nelly et Monsieur Arnaud, le film testament de Claude Sautet, est une autre étape décisive pour Serrault puisqu'il y fait preuve d'une nuance dramatique qu'il avait peu manifestée auparavant. Il y interprète un magistrat retraité, désenchanté, solitaire et mélancolique, sollicitant les services d'une jeune femme délaissée (jouée par Emmanuelle Béart) pour rédiger ses mémoires. Sa prestation est unanimement reconnue comme sa composition la plus aboutie. Elle lui permet de remporter un ultime César en 1996. En 1999 dans Le Monde de Marty de Denis Bardiau, il tient le rôle d'un vieillard muet et paralysé, atteint de la maladie d'Alzheimer mais dont la voix commente en off les récits de son amitié naissante avec un jeune garçon souffrant de leucémie. À la fin de sa vie, l'acteur joue plutôt des rôles de « pépé » campagnard à la française, bougon, un peu rustre, mais avec un grand cœur, comme dans Les Enfants du marais (1999) de Jean Becker, avec Jacques Villeret et Jacques Gamblin, Une hirondelle a fait le printemps (2001) de Christian Carion, Le Papillon (2002) de Philippe Muyl, Albert est méchant (2003) ou Les Enfants du pays de Pierre Javaux. 

Peu de temps avant sa mort, on a pu le voir aux obsèques de Jean-Claude Brialy, à Paris. Il mettait également la dernière main à un ouvrage dans lequel il souhaitait raconter ses souvenirs, en se retournant sur sa carrière exceptionnelle. Cet ouvrage, qui s'intitule À bientôt, est paru le 12 novembre 2007 chez Oh ! Éditions. Il envisageait aussi de porter à l'écran la vie de monsieur Pouget, prêtre de Paris que nombre de personnes illustres consultaient pour sa vaste science et ses conseils. Michel Serrault rêvait d'interpréter un jour la vie de ce prêtre qu'il admirait beaucoup. « Homme au physique de monsieur-tout-le-monde et au caractère fougueux, cabotin, provocateur, franc et chaleureux », il a joué dans 135 longs métrages. Il est mort chez lui, dans sa propriété du Val la Reine à Vasouy, le 29 juillet 2007 (un jour avant Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni), à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer alors qu'il souffrait depuis plusieurs années d'une maladie rare, la polychondrite chronique atrophiante, d'où la déformation de son nez. Le 2 août 2007, de nombreux amis du monde du cinéma et quelques représentants officiels ont assisté à ses obsèques en l'église Sainte-Catherine de Honfleur (près de sa résidence secondaire). Il est inhumé au cimetière y attenant, avant que sa dépouille soit transférée en 2009 au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine (lieu de sa résidence principale) auprès de son épouse et de sa fille. Michel Serrault avait rencontré Juanita Saint-Peyron au conservatoire Maubel à Paris alors qu'il prenait des cours de comédie. Il l'épouse le 27 janvier 1958, avec pour témoins Jean Poiret et Françoise Dorin. Ils ont deux filles : Caroline (1958-1977), qui trouvera la mort dans un accident de voiture à 19 ans, et Nathalie (1962). Juanita Saint-Peyron, dite Nita, décédée le 15 novembre 2008, aura été jusqu'à la fin l'amour de sa vie. Il a écrit trois ans avant sa mort une œuvre autobiographique : Vous avez dit Serrault ?, et un journal : Les Pieds dans le plat !, dans lequel il fait part des remarques, pensées et critiques qui s'offrent à son regard de comédien et à son cœur de chrétien. Dans son autobiographie, il a expliqué combien la foi catholique avait marqué son existence et donné un sens à sa vie. 

Filmographie

  • 1954 : Ah ! les belles bacchantes, de Jean Loubignac – Le musicien à la trompette
  • 1954 : Les Diaboliques, d’Henri-Georges Clouzot – Monsieur Raymond, un instituteur du collège
  • 1955 : Cette sacrée gamine ou Mademoiselle Pigalle, de Michel Boisrond – Le second inspecteur
  • 1956 : La vie est belle, de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault – Le démarcheur
  • 1956 : La Terreur des dames ou Ce cochon de Morin, de Jean Boyer – Un gendarme
  • 1956 : Assassins et Voleurs, de Sacha Guitry – Albert Lecagneux, cambrioleur
  • 1956 : Adorables démons, de Maurice Cloche – Jacques Willis senior, détective privé
  • 1957 : Le Naïf aux quarante enfants, de Philippe Agostini – Jean-François Robignac, professeur de lettres
  • 1957 : Ça aussi c’est Paris, de Maurice Cloche – Un reporter (film resté inédit)
  • 1957 : Clara et les Méchants ou Bourreaux d’enfants, de Raoul André – La Parole, un ravisseur
  • 1958 : Nina, de Jean Boyer – Le mari de Nina
  • 1958 : Oh ! Qué mambo, de John Berry – L’inspecteur Sapin
  • 1958 : Porte océane, court-métrage d’Ado Kyrou
  • 1958 : Musée Grévin, court-métrage de Jacques Demy – L’homme qui pénètre dans le musée
  • 1959 : Messieurs les ronds-de-cuir, d’Henri Diamant-Berger – Le conservateur du musée
  • 1959 : Vous n'avez rien à déclarer ?, de Clément Duhour – Le docteur Couzan
  •  1960 : La Française et l'Amour (sketch : Le Divorce) de Christian-Jaque – L’avocat de Danielle
  • 1960 : Candide ou l’optimisme du xxe siècle, de Norbert Carbonnaux – Le second policier
  • 1960 : Ma femme est une panthère, de Raymond Bailly – Le boucher
  • 1961 : La Belle Américaine, de Robert Dhéry – Chauveau, le clochard
  • 1961 : La Gamberge, de Norbert Carbonnaux – Pétrarque
  • 1962 : Le Repos du guerrier, de Roger Vadim – Varange
  • 1962 : Nous irons à Deauville, de Francis Rigaud – Lucien Moreau
  • 1962 : Les Quatre Vérités (sketch : Le Corbeau et le Renard, d’Hervé Bromberger) – Le corbeau
  • 1962 : Un clair de lune à Maubeuge, de Jean Chérasse – Monsieur Charpentier, le conférencier
  • 1962 : Clémentine chérie, de Pierre Chevallier – L’huissier
  • 1962 : Comment réussir en amour, de Michel Boisrond – Le commissaire
  • 1962 : Les Vierges, de Jean-Pierre Mocky – Il fait uniquement une figuration dans ce film
  • 1963 : Carambolages, de Marcel Bluwal – Baudu, le policier qui mène l’enquête
  • 1963 : Comment trouvez-vous ma sœur, de Michel Boisrond – Varangeot
  • 1963 : Bébert et l'Omnibus, d’Yves Robert – Monsieur Barthoin
  • 1963 : Des pissenlits par la racine, de Georges Lautner – Jérôme
  • 1963 : Les Durs à cuire, de Jack Pinoteau – Rossignol, détective privé
  • 1963 : L’Inconnue dans la cité, court métrage de Claude Guillemot
  • 1964 : Moi et les hommes de quarante ans, de Jacques Poitrenaud – Monsieur Bénéchol
  • 1964 : Les Combinards, de Jean-Claude Roy – Le faux député / Le sénateur Bogus
  • 1964 : Cent briques et des tuiles, de Pierre Grimblat – Méloune
  • 1964 : Le Petit monstre, de Jean-Paul Sassy – Le valet (film resté inédit)
  • 1964 : La Chasse à l'homme, d’Édouard Molinaro - Gaston Lartois
  • 1964 : Jaloux comme un tigre, de Darry Cowl – Monsieur Lurot
  • 1965 : La Tête du client, de Jacques Poitrenaud – Gaston Bérrien, alias « Monsieur Max »
  • 1965 : Le Lit à deux places (sketch : Un monsieur de passage) de François Dupont-Midy – Albert
  • 1965 : Le Caïd de Champignol, de Jean Bastia – Hector
  • 1965 : Quand passent les faisans, d’Édouard Molinaro – Monsieur Ribeiro, entrepreneur
  • 1965 : Bon Week-end / Les Enquiquineurs de Roland Quignon – Martin
  • 1965 : Les Baratineurs, de Francis Rigaud – Henri
  • 1965 : La Bonne Occase, de Michel Drach – Monsieur Hutin (Il est également codialoguiste du film)
  • 1966 : Le Roi de cœur, de Philippe de Broca – Marcel, le coiffeur
  • 1966 : Du mou dans la gâchette, de Louis Grospierre – L’armurier
  • 1967 : Les Compagnons de la marguerite, de Jean-Pierre Mocky - L'inspecteur Papin
  • 1967 : Le Grand bidule, de Raoul André – Pounet
  • 1967 : Le Fou du labo 4, de Jacques Besnard – Monsieur Granger
  • 1967 : À tout casser, de John Berry – Aldo Morelli
  • 1967 : Ces messieurs de la famille, de Raoul André – Gabriel Pelletier
  • 1969 : Un merveilleux parfum d’oseille, de Renaldo Bassi – Le commissaire Le Gac
  • 1969 : Appelez-moi Mathilde, de Pierre Mondy – François, le chef des ravisseurs
  • 1969 : Qu'est-ce qui fait courir les crocodiles ?, de Jacques Poitrenaud – Achille
  • 1969 : Ces messieurs de la gâchette, de Raoul André – Gabriel Pelletier
  • 1970 : La Liberté en croupe, d’Édouard Molinaro – Paul Cérès
  • 1970 : Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, de Michel Audiard – Alfred Mullanet
  • 1971 : Le Viager, de Pierre Tchernia – Louis Martinet, le retraité centenaire
  • 1972 : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, de Jean Yanne – Marcel Jolin
  • 1972 : Un meurtre est un meurtre, d’Étienne Périer – Le commissaire Plouvier
  • 1972 : La Belle affaire, de Jacques Besnard – Paul
  • 1972 : Moi y’en a vouloir des sous, de Jean Yanne – Léon
  • 1973 : Le Grand Bazar, de Claude Zidi – Félix Boucan
  • 1973 : Les Gaspards, de Pierre Tchernia – Jean-Paul Rondin
  • 1973 : Les Chinois à Paris, de Jean Yanne – Frégoire Montclair
  • 1973 : La Gueule de l’emploi, de Jacques Rouland – L’homme aux différents déguisements / le commissaire
  • 1973 : La Main à couper, d’Étienne Périer – Édouard Henricot
  • 1974 : Un linceul n’a pas de poches, de Jean-Pierre Mocky – Justin Blesch
  • 1974 : C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, de Jacques Besnard – Max
  • 1975 : L’Ibis rouge, de Jean-Pierre Mocky – Jérémie
  • 1975 : Opération Lady Marlène, de Robert Lamoureux – Paulo
  • 1975 : La Situation est grave... mais pas désespérée, de Jacques Besnard – Jean-Pierre Mazard
  • 1976 : Le Roi des bricoleurs, de Jean-Pierre Mocky – Monsieur Bordin
  • 1977 : Préparez vos mouchoirs, de Bertrand Blier – Le voisin
  • 1978 : L’Argent des autres, de Christian de Chalonge – Monsieur Miremont
  • 1978 : La Cage aux folles, d’Édouard Molinaro – Albin Mougeotte, alias « Zaza Napoli »
  • 1978 : L’Esprit de famille, de Jean-Pierre Blanc, Le docteur Charles Moreau
  • 1978 : L’Associé, de René Gainville – Julien Pardot
  • 1979 : La Gueule de l’autre, de Pierre Tchernia – Martial Perrin et Gilbert Brossard
  • 1979 : Buffet froid, de Bertrand Blier – le quidam (non crédité)
  • 1979 : Le Coucou (Il lupo e l’agnello) de Francesco Massaro – Léon, le coiffeur pour dames
  • 1980 : Pile ou face, de Robert Enrico – Édouard Morlaix
  • 1980 : La Cage aux folles 2 d'Édouard Molinaro– Albin Mougeotte, alias « Zaza Napoli »
  • 1981 : Garde à vue, de Claude Miller – Maître Jérôme Martineau
  • 1981 : Malevil, de Christian de Chalonge – Le comte Charles-Emile Emmanuel
  • 1981 : Les Quarantièmes rugissants, de Christian de Chalonge – Sébastien Barral
  • 1981 : Nestor Burma, détective de choc, de Jean-Luc Miesch – Le détective Nestor Burma
  • 1982 : Les Fantômes du chapelier, de Claude Chabrol – Monsieur Léon Labbé, chapelier
  • 1982 : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, de Jean Yanne – L’empereur Jules César
  • 1982 : Mortelle Randonnée, de Claude Miller – Le détective Beauvoir, dit « L’œil »
  • 1983 : Le Bon Plaisir, de Francis Girod – Le ministre de l’Intérieur
  • 1983 : À mort l’arbitre, de Jean-Pierre Mocky – Rico
  • 1984 : Le Bon Roi Dagobert, de Dino Risi – Otarius
  • 1984 : Liberté, Égalité, Choucroute, de Jean Yanne – Le roi Louis XVI
  • 1984 : Les Rois du gag, de Claude Zidi – Gaëtan, l’acteur, et Robert Wellson, le réalisateur
  • 1985 : On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray – L’inspecteur Robert Staniland
  • 1985 : La Cage aux folles 3 : Elles se marient, de Georges Lautner – Albin Mougeotte, alias « Zaza Napoli »
  • 1985 : Mon beau-frère a tué ma sœur, de Jacques Rouffio – Octave Clapoteau
  • 1986 : Le Miraculé, de Jean-Pierre Mocky – Ronald Fox Terrier, l’agent d’assurances
  • 1987 : Ennemis intimes, de Denis Amar – Monsieur Baudin
  • 1987 : En toute innocence, d’Alain Jessua – Paul Duchêne
  • 1988 : Bonjour l’angoisse, de Pierre Tchernia – Monsieur Michaud, cadre timide
  • 1988 : Ne réveillez pas un flic qui dort, de José Pinheiro – Le commissaire Roger Scatti
  • 1989 : Comédie d’amour, de Jean-Pierre Rawson – Paul Léautaud
  • 1989 : Joyeux Noël, bonne année (titre original : Buon natale, buonanno Luigi) de Luigi Comencini – Gino
  • 1990 : Docteur Petiot, de Christian de Chalonge – Le docteur Petiot, médecin parisien (Il est également coproducteur du film)
  • 1991 : La Vieille qui marchait dans la mer, de Laurent Heynemann – Monsieur Pompillus, diplomate fané
  • 1991 : Ville à vendre, de Jean-Pierre Mocky – Monsieur Rousselot, le maire
  • 1992 : Room service, de Georges Lautner – Monsieur Luc
  • 1993 : Vieille canaille, de Gérard Jourd’hui – Darius Caunes, artisan graveur
  • 1994 : Bonsoir, de Jean-Pierre Mocky – Alex Ponttin
  • 1995 : Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet – Monsieur Pierre Arnaud
  • 1995 : Le bonheur est dans le pré, d’Étienne Chatiliez – Francis Bergeade
  • 1996 : Beaumarchais, l’insolent, d’Édouard Molinaro – Le roi Louis XV
  • 1997 : Assassin(s), de Mathieu Kassovitz – Monsieur Wagner, tueur à gages
  • 1997 : Artemisia, de Agnès Merlet – Le peintre Orazio Gentileschi
  • 1997 : Rien ne va plus, de Claude Chabrol – Victor, le petit escroc
  • 1997 : Le Comédien, de Christian de Chalonge – Le comédien
  • 1997 : Assassin(s), no comment, documentaire de Amar Arhab – Il y joue son propre rôle
  • 1998 : Article premier, court métrage de Mathieu Kassovitz
  • 1999 : Les Enfants du marais, de Jean Becker – Pépé la rainette
  • 2000 : Le Libertin, de Gabriel Aghion – Le cardinalettere
  • 2000 : Les Acteurs, de Bertrand Blier – Lui-même
  • 2000 : Le Monde de Marty, de Denis Bardiau – Antoine Berrand, paralysé et muet
  • 2000 : Belphégor, le fantôme du Louvre, de Jean-Paul Salomé – Verlac
  • 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - un client du café (figuration)
  • 2001 : Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion – Adrien, le paysan
  • 2001 : La Folie des hommes / Vajont (La diga del disonore) de Renzo Martinelli – Carlo Semenza, architecte
  • 2002 : Le Papillon, de Philippe Muyl – Julien, le collectionneur de papillons
  • 2002 : 24 heures de la vie d’une femme, de Laurent Bouhnik – Louis
  • 2003 : Le Furet, de Jean-Pierre Mocky – Anzio
  • 2003 : Ne quittez pas !, d’Arthur Joffé – la voix de Lucien Mandel, seulement
  • 2004 : Les Nouveaux Refus court-métrage de Laurent Baffie, disponible en bonus du DVD de son film Les Clefs de bagnole – Un comédien qui ne veut pas tourner avec Laurent
  • 2004 : Albert est méchant, de Hervé Palud – Albert Moulineau, l’excentrique
  • 2004 : Épreuves d’artistes, documentaire de Samuel Faure et Gilles Jacob – Lui même
  • 2005 : Grabuge !, de Jean-Pierre Mocky – Le commissaire Lancret
  • 2005 : Les Enfants du pays, de Pierre Javaux – Gustave, le vieil autochtone
  • 2005 : Joyeux Noël, de Christian Carion – Le châtelain
  • 2007 : Le Bénévole, de Jean-Pierre Mocky - Max Birgos
  • 2007 : Pars vite et reviens tard, de Régis Wargnier – Hervé Decambrais / Hervé Ducouëdic
  • 2007 : Antonio Vivaldi, un prince à Venise, de Jean-Louis Guillermou – Le patriarche de Venis​

Théâtre

  • 1951 : Du-Gu-Du, spectacle des Branquignols, texte d'André Frédérique, musique de Gérard Calvi, Théâtre La Bruyère
  • 1955 : L'Ami de la famille de Jean Sommet, mise en scène Bernard Blier, Comédie Caumartin
  • 1958 : Monsieur Masure de Claude Magnier, mise en scène Claude Barma, Théâtre des Célestins
  • 1959 : Le Train pour Venise de Louis Verneuil & Georges Berr, mise en scène Jacques Charon, Théâtre Michel
  • 1961 : On purge bébé de Georges Feydeau, mise en scène de Marcel Bluwal, avec Jean Poiret et Jacqueline Maillan
  • 1961 : Un certain monsieur Blot de Robert Rocca, mise en scène René Dupuy, Théâtre Gramont
  • 1963 : Sacré Léonard de Jean Poiret et Michel Serrault, mise en scène André Puglia, Théâtre Fontaine
  • 1964 : Quand épousez-vous ma femme ? de Jean Bernard-Luc et Jean-Pierre Conty, mise en scène Jean Le Poulain, Théâtre du Vaudeville
  • 1965 : Monsieur Dodd d'Arthur Watkyn, mise en scène Jacques-Henri Duval, Théâtre des Variétés
  • 1966 : Opération Lagrelèche de Jean Poiret et Michel Serrault, Théâtre Fontaine
  • 1967 : Pour avoir Adrienne de Louis Verneuil
  • 1968 : Gugusse de Marcel Achard, mise en scène Michel Roux, Théâtre de la Michodière
  • 1969 : Les Grosses Têtes de Jean Poiret et Michel Serrault, mise en scène Jean Poiret et René Dupuy, Théâtre de l'Athénée
  • 1969 : Le Vison voyageur de Ray Cooney & John Chapman, mise en scène Jacques Sereys, Théâtre du Gymnase
  • 1970 : Les Bonshommes de Françoise Dorin, mise en scène Jacques Charon, Théâtre du Palais-Royal
  • 1972 : Le Tombeur de Neil Simon, mise en scène Emilio Bruzzo, Théâtre de la Madeleine
  • 1973 : La Cage aux folles de Jean Poiret, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre du Palais-Royal
  • 1986 : L'Avare de Molière, mise en scène Roger Planchon, TNP Villeurbanne, Théâtre Mogador
  • 1992 : Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre de la Porte-Saint-Martin

Discographie

Jean Poiret et Michel Serrault

  • 1955 : Les interviews de Jean Poiret et Michel Serrault n° 1 : Jerry Scott, vedette internationale
  • 1955 : Jean Poiret et Michel Serrault dans leurs interviews n° 2 : Stéphane Brineville, prix littéraire
  • 1955 : Les interviews de Jean Poiret et Michel Serrault 3 : Le Salon De L'Homme (1ère Partie) - Hommes A Vendre "Épiciers, Magistrats Généraux, Intellectuels" / Le Salon De L'Homme (Suite Et Fin) "Fonctionnaires, Spécimens Internationaux Et Français Moyens" / Si Versailles M’était "Critiqué" (Impressions D'un Critique Sur Le Film De M. Sacha Guitry)
  • 1955 : Clément de Laprade, explorateur
  • 1956 : Les embarras de Paris
  • 1956 : Voyage en Corrèze
  • 1957 ; Les 45 tours de Monsieur Petit Lagrelèche
  • 1958 : Monsieur Petit Lagrelèche, parlementaire
  • 1960 : Le Président : Interview du Président Auguste Braquillet
  • 1960 : Les antiquaires (avec Jacqueline Maillan)
  • 1962 : Permis de conduire
  • 1962 : En direct du Théâtre de 10 Heures : Le spécialiste / Monsieur Poton, indépendant
  • 1962 : Le Bourgeois gentilhomme : Auteur : Molière - Compositeur : Jean-Baptiste Lully - Direction d'orchestre : Roland Douatte - Interprètes : Chorale Philippe Caillard, Collegium musicum de Paris - Mezzo-soprano : Denise Benoît - Ensemble vocal : Les Frères Jacques - Réalisateur : Georges Hacquard - Distribution : Arletty (Madame Jourdain), Sophie Desmarets (Nicole), Françoise Dorléac (Lucile), Jacques Fabbri (Monsieur Jourdain), Pierre Philippe (élève du maître de musique), Jean Poiret (maître de musique), Michel Serrault (maître à danser), Serge Berry (1er laquais), Jean-Claude Pollet (2e laquais), Henri Virlojeux (maître d'armes), Robert Vattier (maître de philosophie), Jean Raymond (maître tailleur), Jacques Muller (garçon tailleur), Jacques Dacqmine (Dorante), Louis Velle (Cléonte), Henri Salvador (Covielle), Maria Mauban (Dorimène)
  • 1963 : Démarrer au 1/4 de Tour...Auto... Critiques (1ère Partie) (Microsillon publicitaire Shell)
  • 1963 : Un Moteur qui "Tourne Rond"...Auto... Critiques (2ème Partie) (Microsillon publicitaire Shell)
  • 1963 : Une Voiture en Forme...Auto... Critiques (3ème Partie) (Microsillon publicitaire Shell)
  • 1965 : Chanson du film A La tête du client (avec Francis Blanche, Darry Cowl et Jean Richard)
  • 1967 : En direct de La Tête de l’Art : Gymnastique du corps et de l'esprit par le Professeur Petit Lagrelèche
  • 1992 : Radio mémoire - 40 ans de radio : Jean Poiret et Michel Serrault - Poètes à vos luths (1957)
  • 2000 : Méga Fou Rire : Jean Poiret et Michel Serrault - Plaies et Bosses

Michel Serrault

  • 1961 : Un certain Monsieur Blot de Robert Rocca d'après le livre de Pierre Daninos. Réalisation de René Dupuy. Au piano : Michel Ramos. Avec Michel Serrault et Georges Audoubert, Christine Aurel, Jacqueline Cros, Robert Destain, Michel George, Fernand Guiot, Francis Joffo, Claude Larue, Paul Le Person, Francine Olivier, Daniel Prévost, Danielle Rocca, Pierre Roussel, André Thorent, Jean Yanne. Commentaires dits par Robert Rocca. Enregistrement public au Théâtre Gramont.
  • 1980 : Zygomaticorama 79/80 : Michel Serrault : Le Docteur en Doigt
  • 1998 : Michel Serrault et Isabelle Carré racontent la crèche de Notre-Dame : Récitants : Isabelle Carré, Michel Serrault. Orgue : Olivier Latry
  • 2002 : B.O.F. Le Papillon : Michel Serrault et Claire Bouanich : Le Papillon, Paroles et musique : Philippe Muyl et Nicolas Errèra
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