Farrell Glenda
Glenda Farrell (30 juin 1904 – 1er mai 1971) était une actrice américaine. Farrell incarnait la blonde intelligente, impertinente et sarcastique du cinéma hollywoodien classique. Sa carrière s'est étendue sur plus de 50 ans et elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, films et séries télévisées à Broadway. Elle a remporté un Emmy Award en 1963 pour son interprétation de Martha Morrison dans la série télévisée médicale Ben Casey. Farrell a commencé à jouer sur scène dès l'enfance et a continué à jouer avec diverses compagnies de théâtre et à Broadway avant de signer avec Warner Bros. Star emblématique de Warner Bros. dans les années 1930, Farrell a joué dans des films tels que Le Petit César (1931), Je suis un fugitif (1932), Le Mystère du musée de cire (1933) et Une dame d'un jour (1933). À partir de Smart Blonde (1937), Farrell incarne Torchy Blane, une journaliste audacieuse, dans une série de films populaires, qui inspireront plus tard le scénariste de bandes dessinées Jerry Siegel à la journaliste de DC Comics, Lois Lane. Après avoir quitté Warner Bros. en 1939, Farrell reste active au cinéma, à la télévision et au théâtre jusqu'à la fin de sa carrière.
Jeunesse
Farrell est née à Enid, dans l'Oklahoma. Son père, Charles Farrell, était un marchand de chevaux d'origine irlandaise et cherokee. Sa mère, Wilhelmina « Minnie », d'origine allemande, fut le moteur de la carrière théâtrale de sa fille. Farrell avait deux frères, Dick et Gene. Après le déménagement de sa famille à Wichita, au Kansas, Farrell commença à jouer sur scène à l'âge de sept ans, incarnant la petite Eva dans la pièce « La Case de l'oncle Tom ». Sa mère, qui n'avait jamais réalisé son rêve de devenir actrice, encouragea et soutint les intérêts de sa fille pour le théâtre. Lorsque sa famille déménagea à San Diego, en Californie, Farrell, adolescente, rejoignit la Virginia Brissac Stock Company. Farrell fut classée troisième au palmarès du « Concours de gloire et de fortune » du Motion Picture Magazine. Sa photo et sa biographie ont été présentées dans le numéro d'avril 1919 du magazine, qui indiquait également que Farrell avait une certaine expérience dans le chœur, le vaudeville et les divertissements de camp. Farrell a reçu une éducation formelle à la Mount Carmel Catholic Academy.
Actrice
En 1928, Farrell obtient le rôle principal de la pièce The Spider et fait ses débuts au cinéma dans un rôle mineur dans Lucky Boy. Farrell s'installe à New York en 1929, où elle remplace Erin O'Brien-Moore dans le rôle de Marion Hardy dans la pièce Skidding d'Aurania Rouverol. La pièce servira plus tard de base à la série de films d'Andy Hardy. En avril 1929, le Brooklyn Daily Eagle rapporte qu'elle a joué ce rôle 355 fois. Farrell apparaît dans plusieurs autres pièces, dont Divided Honors, Recapture et Love, Honor and Betray, avec George Brent, Alice Brady et Clark Gable. En 1930, elle joua dans le court métrage comique The Lucky Break avec Harry Fox. En juillet 1930, Film Daily annonça que Farrell avait été choisie pour incarner le rôle principal féminin, Olga Stassoff, dans le film de gangsters Little Caesar, du réalisateur Mervyn LeRoy. Ce film fut son premier grand rôle au cinéma, aux côtés d'Edward G. Robinson et de Douglas Fairbanks Jr. Par la suite, elle retourna à Broadway et joua dans On the Spot au Forrest Theater. À l'époque, Farrell concédait que le cinéma offrait des salaires colossaux, mais considérait le théâtre comme le fondement de la profession d'acteur. Elle joua dans plusieurs autres pièces.
En 1932, Farrell joua dans la pièce à succès de Broadway Life Begins, un drame à épisodes se déroulant entièrement dans la maternité d'un hôpital. Farrell reçut des critiques élogieuses pour son interprétation de Florette Darien, la danseuse de choeur professionnellement renfrognée. On lui demanda de recréer le rôle pour Warner Bros. L'adaptation cinématographique de La Vie Commence plus tard la même année. Elle obtint également un contrat de sept ans avec les studios Warner Bros. Farrell ne retourna sur scène qu'en 1939. Farrell a joué dans plus de 30 films au cours de ses cinq premières années chez Warner Bros., travaillant parfois sur trois films tournés simultanément et parvenant à passer d'un rôle à l'autre. Elle a partagé l'affiche des films nominés aux Oscars : Je suis une fugitive (1932), avec Paul Muni, et Une dame d'un jour (1933), du réalisateur Frank Capra. Elle a également joué dans des films comme : Fille disparue (1933), Little Big Shot (1935), la comédie musicale Go into Your Dance (1935) et les comédies Nobody's Fool (1936) et High Tension (1936).
Farrell était une amie proche de Joan Blondell, également actrice chez Warner Bros., avec qui elle partageait souvent l'affiche. Ils formèrent un duo comique au début des années 1930 dans une série de cinq films Warner Bros. : Les Veuves de La Havane (1933), La Princesse de Kansas City (1934), La Vendeuse en voyage (1935), La Flotte du Pacifique (1935) et Miss Flotte du Pacifique (1935). Farrell et Blondell apparurent ensemble dans neuf films au total. En 1937, Farrell commença à jouer Torchy Blane, un journaliste au débit rapide et aux plaisanteries. Warner Bros. avait commencé à développer une adaptation cinématographique des histoires de « MacBride et Kennedy » du romancier policier Frederick Nebel. Pour la version cinématographique, Kennedy prit les traits d'une femme nommée « Torchy » Blane, amoureuse du personnage de MacBride. Le réalisateur Frank MacDonald sut immédiatement qui il voulait pour le rôle de Torchy. Farrell avait déjà prouvé qu'elle pouvait incarner des reporters impitoyables dans Le Mystère du Musée de Cire (1933) et Salut Nellie ! (1934) et fut rapidement choisie pour incarner le détective Steve McBride aux côtés de Barton MacLane dans le premier film, La Blonde intelligente (1937).
La Blonde intelligente remporta un succès surprise et devint un second long métrage populaire auprès du public. Farrell continua à incarner Torchy dans sept films aux côtés de MacLane entre 1937 et 1939. La série Torchy porta sa popularité à un niveau supérieur. Elle était adorée du public et recevait un nombre considérable de courriers de fans pour la série. Farrell s'est inspirée de femmes journalistes de l'époque pour interpréter le personnage de Torchy, déclarant dans son interview au Time de 1969 : « Avant de réaliser le premier Torchy, j'ai décidé de créer un personnage humain, et non un personnage comique exagéré. J'ai rencontré ces femmes journalistes qui visitaient Hollywood et je les ai observées travailler lors de leurs visites à New York. Elles étaient généralement jeunes, intelligentes, raffinées et séduisantes. En rendant Torchy réaliste, j'ai tenté de créer un personnage pratiquement unique au cinéma. » Outre son rôle dans la série Torchy Blane, Farrell a joué dans plusieurs autres films, dont Dance Charlie Dance (1937), Exposed (1938) et Prison Break (1938). Elle a également joué dans les séries radiophoniques Vanity et Playhouse en 1937 et Manhattan Latin avec Humphrey Bogart en 1938.
Farrell a été élue maire honoraire de North Hollywood pour un mandat d'un an en 1937, battant ses concurrents Bing Crosby et Lewis Stone par trois voix contre une. Bien que ce soit au départ un coup de pub pour Warner Bros., Farrell a pris son travail au sérieux, assistant à des réceptions, des présentations et des cérémonies. Elle a également été nommée responsable lorsque la Chambre de commerce de North Hollywood a annoncé son intention de construire des égouts le long de la Ventura Highway et a lancé les préparatifs de ce projet. En 1939, Farrell quitta Warner Bros. à l'expiration de son contrat. Plusieurs facteurs influencèrent sa décision, notamment le sentiment que Warner Bros. la cataloguait comme une journaliste, une augmentation de salaire refusée par Jack Warner et le désir de retourner au théâtre. Farrell confia plus tard au chroniqueur Bob Thomas en 1952 : « Il y a quelque chose de plus satisfaisant à travailler dans une pièce de théâtre. On obtient une réaction immédiate du public et on a le sentiment que sa performance est la sienne. Au cinéma, on est frustré car on a l'impression de ne pas avoir de contrôle sur ce qu'on fait. »
En juillet 1939, Farrell tient le rôle principal de la pièce Anna Christie au Westport Country Playhouse, puis joue dans une production estivale de la pièce Brief Moment de S. N. Behrman. Elle partage l'affiche avec Lyle Talbot et Alan Dinehart dans Separate Rooms, pièce qui connaît un grand succès au Plymouth Theater de Broadway, avec 613 représentations entre 1940 et 1941. Elle apparaît également dans les pièces de Broadway The Overtons en 1945 et Home is the Hero de Walter Macken en 1954. Farrell revient au cinéma en 1941, jouant dans le film noir de Mervyn LeRoy, Johnny Eager. Tout au long des années 40, 50 et 60, Farrell a continué à apparaître dans de nombreux films, notamment dans le film nommé aux Oscars « The Talk of the Town » (1942), « A Night for Crime » (1943), le western Apache War Smoke (1952) et le drame policier « Girls in the Night » (1953). Elle a joué dans l'adaptation cinématographique de la pièce de Broadway « Middle of the Night » (1959) avec Fredric March et Kim Novak. Farrell a partagé l'affiche avec son fils Tommy Farrell dans deux comédies en 1964 : « Kissin' Cousins » et « The Disorderly Orderly ».
Farrell a fait ses débuts à la télévision en 1949 dans la série d'anthologie « The Chevrolet Tele-Theatre ». Elle est apparue dans plus de 40 séries télévisées entre 1950 et 1969, dont « Kraft Theatre », « Studio One in Hollywood », « The United States Steel Hour », « Bonanza » et « Ma sorcière bien-aimée ». En 1963, Farrell a joué Martha Morrison dans la série dramatique médicale Ben Casey d'ABC, dans l'épisode en deux parties « A Cardinal Act of Mercy ». Elle a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure interprétation féminine dans un second rôle. Farrell a brièvement pris sa retraite en 1968, mais a rapidement décidé de revenir au cinéma. La dernière œuvre de sa longue carrière fut la pièce de Broadway Forty Carats. Elle jouait dans Forty Carats au Morosco Theatre jusqu'à ce que des problèmes de santé l'obligent à quitter la pièce quelques mois plus tard. Farrell a finalement reçu un diagnostic de cancer du poumon.
Vie privée
En 1920, Farrell fut engagée pour présenter un numéro de danse lors d'un bal caritatif de la Marine à San Diego. C'est là qu'elle rencontra son premier mari, Thomas Richards. Ils furent mariés de 1921 à 1929. Leur fils, l'acteur Tommy Farrell, naquit en 1921. Farrell se fiança à Jack Durant, du duo comique « Mitchell et Durant », en 1931, mais ne l'épousa jamais. Elle fréquenta ensuite le scénariste Robert Riskin et l'acteur Jack Randall. En 1941, Farrell épousa le Dr Henry Ross, commandant et médecin de l'air de l'armée de l'air. Le couple se rencontra lors d'une représentation de la pièce « Separate Rooms » après que Farrell se fut foulée la cheville et eut été soignée par Ross en coulisses. Ross était chirurgien à l'hôpital polyclinique de New York et diplômé de West Point. Il fut ensuite chef du service de santé publique au sein de l'état-major du général Eisenhower. Farrell et Ross restèrent mariés jusqu'à la mort de Farrell, 30 ans plus tard. Toute sa vie, Farrell fut une fervente catholique.
Décès
En 1971, Farrell décède d'un cancer du poumon à l'âge de 66 ans, à son domicile de New York. Elle est inhumée au cimetière de West Point, dans l'État de New York. Ross, qui ne s'est pas remarié, décède en 1991 et est enterré à ses côtés.
Héritage
Le scénariste de comics Jerry Siegel attribue à l'interprétation de Torchy Blane par Farrell la création de Lois Lane, journaliste fictive du Daily Planet et amoureuse de Superman. Siegel a également nommé June Farrell, l'un des personnages de sa série de comics Funnyman, en son honneur. Le 8 février 1960, Farrell a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour sa contribution au cinéma, au 6524 Hollywood Boulevard. Le scénariste et réalisateur Garson Kanin a déclaré dans un article du New York Times de 1971 : « Certains acteurs créent des personnages ; certains, parmi les plus grands, un seul personnage. Plus rares sont ceux qui, comme Glenda, ont créé un type. Elle a inventé et développé cette blonde intraitable, intransigeante, savante, sarcastique et invincible. Qu'elle soit la petite amie d'une star, une secrétaire cynique, une vendeuse, une épouse blasée, une tenancière, une fermière ou une institutrice, elle a toujours été, sans relâche, le type. Elle a été largement imitée et a vécu assez longtemps pour voir ses imitateurs imités. » En 1977, le mari de Farrell, le Dr Henry Ross, a fait don de 38 acres de terrain au Putnam County Land Trust, créant ainsi la réserve Glenda Farrell-Henry Ross.
Filmographie
- 1929 : Lucky Boy de Norman Taurog et Charles C. Wilson
- 1930 : The Lucky Break d'Arthur Hurley
- 1931 : Le Petit César (Little Caesar) de Mervyn LeRoy : Olga Strassoff
- 1932 : Dernières Nouvelles (Scandal for Sale) de Russell Mack : Stella
- 1932 : La vie commence (Life Begins) de James Flood et Elliott Nugent : Florette Darien
- 1932 : Une allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy : Mrs. Black
- 1932 : Je suis un évadé (I Am a Fugitive from a Chain Gang) de Mervyn LeRoy : Marie Woods
- 1932 : Le Roi des allumettes (The Match King) de William Keighley et Howard Bretherton : Babe
- 1933 : Masques de cire (Mystery of the Wax Museum) : Florence Dempsey
- 1933 : Grand Slam : Blondie
- 1933 : Girl Missing : Kay Curtis
- 1933 : The Keyhole : Dot
- 1933 : Le Signal (Central Airport) de William A. Wellman : Girl in Wreck
- 1933 : Gambling Ship : Jeanne Sands
- 1933 : Mary Stevens, M.D. : Glenda Carroll
- 1933 : La Grande Dame d'un jour (Lady for a Day) : Missouri Martin
- 1933 : Bureau des personnes disparues (Bureau of Missing Persons) : Belle Howard Saunders
- 1933 : Ceux de la zone (A man's castle) : Fay La Rue
- 1933 : Havana Widows : Sadie Appleby
- 1934 : The Big Shakedown : Lily 'Lil' Duran
- 1934 : On a tué ! (Hi, Nellie!) : Gerry Krale
- 1934 : Dark Hazard : Valerie 'Val' Wilson
- 1934 : J’écoute (I've Got Your Number) de Ray Enright : Bonnie, aka Madame Francis
- 1934 : Heat Lightning : Mrs. 'Feathers' Tifton
- 1934 : Merry Wives of Reno : Bunny Fitch
- 1934 : The Personality Kid : Joan McCarty
- 1934 : Kansas City Princess : Marie Callahan
- 1934 : Mariage secret (The Secret Bride) : Hazel Normandie
- 1935 : Gold Diggers of 1935 : Betty Hawes
- 1935 : Traveling Saleslady : Claudette Ruggles
- 1935 : Go Into Your Dance : Molly Howard, aka Lucille Thompson
- 1935 : In Caliente : Mis Clara Thorne
- 1935 : We're in the Money : Dixie Tilton
- 1935 : Little Big Shot : Jean
- 1935 : Miss Pacific Fleet : Mae O'Brien
- 1936 : Snowed Under : Daisy Lowell, Wife #2
- 1936 : The Law in Her Hands : Dorothy 'Dot' Davis
- 1936 : Nobody's Fool : Ruby Miller
- 1936 : High Tension : Edith McNeil
- 1936 : Here Comes Carter : Verna Kennedy
- 1936 : Gold Diggers of 1937 : Genevieve 'Gen' Larkin
- 1937 : You Live and Learn : Mamie Wallis
- 1937 : Smart Blonde : Torchy Blane
- 1937 : Fly Away Baby : Torchy Blane
- 1937 : Dance Charlie Dance : Fanny Morgan
- 1937 : Déjeuner pour deux (Breakfast for Two) : Carol Wallace
- 1937 : The Adventurous Blonde : Torchy Blane
- 1937 : Hollywood Hotel de Busby Berkeley : Jonesie
- 1938 : Blondes at Work : Torchy Blane
- 1938 : Stolen Heaven : Rita
- 1938 : Prison Break : Jean Fenderson
- 1938 : The Road to Reno : Sylvia Shane
- 1938 : Exposed de Harold D. Schuster : 'Click' Stewart
- 1938 : Torchy Gets Her Man : Torchy Blane
- 1939 : Torchy Blane in Chinatown : Torchy Blane
- 1939 : Torchy Runs for Mayor : Torchy Blane
- 1942 : Johnny, roi des gangsters (Johnny Eager) : Mae Blythe Agridowski
- 1942 : Twin Beds : Sonya Cherupin
- 1942 : La Justice des hommes (The Talk of the Town) : Regina Bush
- 1943 : La Cité sans hommes (City Without Men) de Sidney Salkow : Billie LaRue
- 1943 : A Night for Crime : Susan
- 1943 : Klondike Kate : Molly
- 1944 : Ever Since Venus : Babs Cartwright
- 1947 : Heading for Heaven : Nora
- 1948 : Les Liens du passé (I Love Trouble) : Hazel Bixby
- 1948 : Mary Lou : Winnie Winford
- 1948 : Lulu Belle : Molly Benson
- 1952 : Apache War Smoke : Fanny Webson
- 1953 : Girls in the Night : Alice Haynes
- 1954 : Le Secret des Incas (Secret of the Incas) : Mrs. Winston
- 1954 : Susan Slept Here : Maude Snodgrass
- 1955 : La Fille sur la balançoire (The Girl in the Red Velvet Swing) de Richard Fleischer : Mrs. Nesbit
- 1959 : Au milieu de la nuit (Middle of the Night) de Delbert Mann : Mrs. Mueller
- 1959 : The Bells of St. Mary's (TV)
- 1961 : A String of Beads (TV)
- 1964 : Salut, les cousins (Kissin' Cousins) de Gene Nelson : Ma Tatum
- 1964 : Jerry chez les cinoques (The Disorderly Orderly) : Dr Jean Howard
- 1968 : Tiger by the Tail : Sarah Harvey
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Glenda_Farrell