Faylen Frank

Publié le par Mémoires de Guerre

Frank Faylen, né à Saint-Louis (Missouri) le 8 décembre 1905 et mort à Burbank (Californie) le 2 août 1985, est un acteur américain. 

Faylen Frank

Carrière

Frank Faylen commença, enfant, sa carrière d’acteur en apparaissant sur les planches aux côtés de ses parents dans des vaudevilles. Après avoir voyagé avec ses parents tout au long de sa jeunesse, Frank Faylen devint un acteur de théâtre à 18 ans, et fatalement finit par travailler pour le cinéma dans les années 1930. Il commença par interpréter un nombre impressionnant de seconds rôles insipides pour Warner Brothers, puis se lança en indépendant pour d’autres studios en augmentant petit à petit l’importance de ses rôles. Il apparut en chef d’orchestre pour Disney dans Le dragon récalcitrant et en tant qu’un sévère cadre de chemins de fer dans une comédie de Laurel et Hardy, Fantômes déchaînés. Frank Faylen et Charlie Hall, un acteur souvent employé par Laurel et Hardy, furent réunis brièvement par Monogram Pictures.

L’heure de gloire de Frank Faylen intervint en 1945, quand il fut casté pour le rôle de Bim, le cynique infirmier du service des alcooliques de l’hôpital Bellevue dans Le poison. Il incarna Ernie Bishop, l’amène chauffeur de taxi dans le film de Frank Capra, La vie est belle (1946). La carrière de Frank Faylen s’étendit aussi à la télévision, où il incarna Herbert T. Gillis, l’épicier très patient sur la sitcom des années 1950, The Many Loves of Dobie Gillis. En 1968 Il eut un petit rôle dans Funny Girl aux côtés de Barbra Streisand. Frank Faylen apparut dans plus de 200 films. Il a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, mais pas sur le St. Louis Walk of Fame.

Vie privée

Frank Faylen fut marié à Carol Hughes, une actrice. Il décéda des suites d’une pneumonie le 2 août 1985. Il est enterré au cimetière de San Fernando, Mission Hills à Los Angeles, Californie. Ses deux filles, Catherine "Kay" et Carol, ont toutes deux été des actrices. Kay fut la première épouse de Regis Philbin

Filmographie

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article