Shaw Reta
Reta Shaw est une actrice américaine née le 13 septembre 1912 à South Paris, Maine (États-Unis) et morte le 8 janvier 1982 à Encino (Californie).
Jeunesse
Reta M. Shaw est née à Paris-Sud, dans le Maine, le 13 septembre 1912 chez Edna M. (née Easson) et Howard Walker Shaw. Son père était chef d’orchestre. La jeune sœur de Shaw était l’actrice Marguerite Shaw. La fille et la petite-fille de femmes qui croyaient au spiritisme, Shaw aurait dit un jour à un journaliste qu’elle avait été « élevée sur une planche de ouija ». Elle était diplômée de la Leland Powers School of the Theater à Boston, Massachusetts.
Carrière
La première apparition de Shaw sur la scène de Broadway remonte à 1947 dans It Takes Two. Elle est ensuite apparue dans Virginia Reel et sur Broadway dans un rôle comique comme Mabel dans la production originale de The Pajama Game en 1954, ainsi que dans Gentlemen Prefer Blondes, Picnic et Annie Get Your Gun, la dernière en tournée avec Mary Martin. Elle a joué dans plusieurs films, dont Picnic, The Pajama Game, Mary Poppins, Pollyanna, The Ghost And Mr. Chicken, Bachelor in Paradise et Escape to Witch Mountain. Elle apparaît dans la première saison (1958-1959) du Ann Sothern Show dans le rôle de Flora Macauley, l’épouse autoritaire de Jason Macauley, joué par Ernest Truex. Elle est apparue dans Pollyanna en 1960 sous le nom de Tillie Langerlof. De 1960 à 1961, elle a joué la gouvernante Thelma dans The Tab Hunter Show.
Elle a joué une gouvernante dans la série 1961-1962 Ichabod and Me et la propriétaire des Wiere Brothers, Mme Stansfield, dans Oh! Those Bells en 1962. En 1961, elle joue le rôle de Cora dans l’épisode "Uncle Paul’s New Wife" de Pete et Gladys, avec Harry Morgan et Cara Williams. Dans cet épisode, Oncle Paul est interprété par Gale Gordon, une semi-régulière de la série. Au cours de la saison 1964-1965, elle retrouve Williams avec un rôle récurrent dans le Cara Williams Show en tant que Mme Burkhardt, épouse d’un dirigeant d’entreprise.
Shaw apparaît dans un épisode de 1962 de la série Outlaws avec Barton MacLane. Elle joue également un rôle comique pour The Lucy Show en tant que grand-mère assise sur un billet de 500 $ que Lucy a perdu et s’assoit peu après sur la main de Lucy dans l’épisode "Lucy Misplaces $2,000". Par la suite, elle est l’invitée de la série d’anthologie CBS The Lloyd Bridges Show. Elle apparaît aussi comme l’hôtesse de bar Teeney dans l’épisode 1964 "The Richard Bloodgood Story" de la série Wagon Train. Le personnage de Shaw, Bertha/Hagatha, une sorcière matrone, est un personnage récurrent dans Bewitched de la télévision, et elle a joué comme Miss Gormley dans un épisode du Brian Keith Show. Shaw est apparu deux fois dans The Andy Griffith Show de CBS, comme prisonnier évadé Big Maude Tyler ("Convicts at Large") et comme Eleanora Poultice, l’éduquée professeur de chant de Barney Fife ("The Song Festers").
Elle est invitée ainsi que Tante Clara dans l’épisode de 1965 "Retour de l’espace") de Lost in Space. Dans le long métrage de 1966 The Ghost et M. Chicken Shaw dépeint la femme du banquier et chef de la "Psychic Occult Society", Mme. Halcyon Maxwell. Sur 1967. elle a joué un agent de grive, "Miss Witherspoon", dans un épisode de l’homme de U.N.C.L.E. À la télévision, Shaw a été vu sur Mister Peepers, Armstrong Circle Theater, Alfred Hitchcock Presents et The Millionaire. En 1965, elle est apparue au Dick Van Dyke Show comme employée de bureau de chômage. En 1965, elle est également apparue dans un épisode de Mes trois fils. Elle jouait une gouvernante nommée Fredocia que Steve avait engagée après que Bub eut fait un voyage en Irlande. Cet épisode particulier était la première apparition d’oncle Charley. En 1966, elle est apparue dans un petit rôle sur That Girl comme organiste de grand magasin. En 1966, elle apparaît sous le nom de Bessie, un agent infiltré, dans l’épisode de I Spy intitulé "Lisa".
Shaw a joué dans la sitcom The Ghost & Mrs. Muir où elle jouait la gouvernante Martha Grant. Le spectacle a eu lieu dans le village de pêche fictif de Schooner Bay, Maine tandis que Shaw est né dans le sud de Paris, Maine. Shaw apparaît également dans un épisode (diffusé le 23 septembre 1968) de la saison 4 de I Dream of Jeannie intitulé "Jeannie and the Wild Pipchicks", dans lequel elle joue une diététicienne stricte qui fait libérer son inhibition la plus intime (dans son cas un beau papillon). Dans The Odd Couple, elle apparaît comme une nounou qui était un ancien colonel de l’armée dans l’épisode "Maid for Each Other", diffusé le 23 novembre 1973. En 1973, elle a joué l’infirmière de campagne Ozella Peterson dans l’urgence! épisode "Snakebite". En 1974, dans Happy Days, elle joue la baby-sitter Mrs. McCarthy dans l’épisode intitulé "Breaking Up Is Hard to Do". Sa dernière prestation est apparue dans le film de 1975 Escape to Witch Mountain dans le rôle de Mme Grindley, propriétaire de l’orphelinat où Tia et Tony sont envoyés après la mort de leurs parents adoptifs.
Vie privée et décès
Shaw a épousé et divorcé l’acteur William Forester. Pendant son mariage, le couple a eu un enfant, sa fille Kathryn Anne Forester. Shaw est décédé en 1982 à l’âge de 69 ans d’emphysème à Encino, en Californie. Elle a été incinérée et enterrée dans une niche du Columbarium of Remembrance au Forest Lawn Memorial Park, cimetière Hollywood Hills.
Filmographie
- 1952 : Mister Peepers (série télévisée) : Aunt Lil (unknown episodes, 1954)
- 1955 : Picnic : Irma Kronkite
- 1957 : Man Afraid : Nurse Willis
- 1957 : Pique-nique en pyjama (The Pajama Game) : Mabel
- 1957 : Annie Get Your Gun (TV) : Dolly Tate
- 1957 : All Mine to Give : Mrs. Runyon
- 1958 : Madame et son pilote (The Lady Takes a Flyer) : Nurse Kennedy
- 1958 : The Ann Sothern Show (série télévisée) : Florence McCauley (unknown episodes, 1958-1959)
- 1959 : Meet Me in St. Louis (TV) : Katie
- 1960 : Pollyanna : Mrs. Tillie Lagerlof
- 1960 : The Tab Hunter Show (série télévisée) : Thelma (unknown episodes)
- 1961 : Sanctuaire (Sanctuary) : Miss Reba
- 1961 : Ichabod and Me (série télévisée) : Aunt Lavinia (unknown episodes)
- 1961 : L'Américaine et l'Amour (Bachelor in Paradise) : Mrs. Brown
- 1962 : Y'a de la joie (en) ("Oh, Those Bells") (série télévisée) : Mrs. Stanfield
- 1964 : Papa play-boy (A Global Affair) : Nurse Argyle
- 1964 : Mary Poppins : Mrs. Brill
- 1964 : The Cara Williams Show (série télévisée) : Mrs. Martha Burkhardt #2 (unknown episodes)
- 1964 : Ma sorcière bien-aimée (série télévisée) : Tante Agatha
- 1965 : That Funny Feeling : Woman at Phone Booth
- 1965 : Marriage on the Rocks : Saleslady at Saks
- 1965 : Le Cher Disparu (The Loved One) : La patronne du Zomba Cafe
- 1966 : The Ghost and Mr. Chicken (en) d'Alan Rafkin : Mrs. Halcyon Maxwell
- 1966 : Made in Paris : American Bar Singer
- 1966 : Meet Me in St. Louis (TV) : Katie
- 1968 : Mad Mad Scientist (TV) : Phoebe
- 1971 : Murder Once Removed (TV) : Nurse Regis
- 1972 : Call Holme (TV) : Woman
- 1973 : The Toy Game : Adelle
- 1973 : Guess Who's Been Sleeping in My Bed? (TV) : Mrs. Guzmando
- 1974 : The Girl Who Came Gift-Wrapped (TV) : Miss Markin
- 1975 : La Montagne ensorcelée (Escape to Witch Mountain) : Mrs. Grindley