Décès de Léon Zyguel, hommage de François Hollande

Publié le par Toulouse7

Décès de Léon Zyguel, hommage de François Hollande

Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de Léon ZYGUEL, ancien déporté à Auschwitz, résistant et militant de la mémoire.

Décès de Léon Zyguel, hommage de François Hollande

Léon ZYGUEL avait été déporté en 1942 avec son père, ses frères et ses sœurs dans le convoi n°35 à destination d’Auschwitz. Il avait 15 ans et son seul crime était d’être juif.

Affecté dans un camp de travail à son arrivée, il a vécu pendant deux années à proximité immédiate de l’enfer. Rescapé de la « marche de la mort » de janvier 1945 durant laquelle il traverse l’Allemagne enneigée pendant 12 jours à pied, il échouera dans le camp de Buchenwald. Il participera à sa libération le 11 avril 1945.

Il n’a cessé de témoigner de son expérience, lors du procès de Maurice PAPON, dans les écoles, et dernièrement encore dans le film « Les héritiers ». Il avait assisté à sa projection avec le Président de la République au palais de l’Elysée le 23 novembre dernier.

Le Président de la République salue la mémoire de cet inlassable combattant de la liberté et s’associe à la douleur de sa femme Arlette, de ses enfants et de ses proches.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article