Steven Spielberg présent aux commémorations à Auschwitz

Publié le par Le Figaro par Pierre-Emmanuel Mesqui

Steven Spielberg présent aux commémorations à Auschwitz

Le réalisateur américain a assisté hier en Pologne au 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination par l'Armée rouge.

Steven Spielberg est arrivé hier en Pologne pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge

Steven Spielberg est arrivé hier en Pologne pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge

«Le souvenir, c'est la vie». Steven Spielberg est arrivé hier en Pologne pour célébrer le 70e anniversaire de la découverte du camp d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge. Le réalisateur a inauguré une plaque commémorative et s'est adressé aux survivants.

Selon le quotidien israélien Ynet, Paula Lebovics, une survivante de la Shoah, âgée de 81 ans, a présenté le réalisateur comme «un homme qui [leur] a donné une voix dans l'histoire.»

Lors d'un discours, Steven Spielberg a dénoncé les «pages Facebook qui identifient les Juifs et leurs localisations géographiques avec l'intention de les attaquer». «Mon espoir pour cette commémoration est que les survivants soient certains que nous renouvelons leur appel à se souvenir», a ajouté le réalisateur.

Steven Spielberg est revenu sur le tournage «marquant» de son film La Liste de Schindler. Le long métrage, tiré du roman homonyme de Thomas Keneally, est centré sur l'action héroïque d'Oskar Schindler, un industriel allemand, qui a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Liste de Schindler a reçu sept oscars en 1994, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique de film, composée par John Williams. Après avoir réalisé le film, Spielberg a créé la Fondation Shoah, qui a recueilli des témoignages de plus de 53.000 survivants de la Shoah.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article