Colombelles Hommage à Pierre Brossolette, figure de la Résistance

Publié le par Liberté Le Bonhomme Libre par Murielle Bouchard

Colombelles Hommage à Pierre Brossolette, figure de la Résistance

Retour en images sur l'hommage rendu ce mercredi à Colombelles, en mémoire de Pierre Brossolette.

Colombelles Hommage à Pierre Brossolette, figure de la Résistance
Colombelles Hommage à Pierre Brossolette, figure de la Résistance

Seule ville du Calvados a avoir une rue Pierre Brossolette en mémoire du grand homme, Colombelles a rendu ce mercredi 27 mai un hommage singulier à l’esprit de Résistance.

Compagnon de la Libération, membre du Conseil de l’Ordre de la Libération, voix prestigieuse de la BBC, adjoint du colonel Passy à la tête des services secrets de la France combattante, initiateur avec Jean Moulin du Conseil National de la Résistance et de l’Etat-major de l’armée secrète, Pierre Brossolette fut arrêté en février 1944. Conduit au siège de la gestapo avenue Foch à Paris, torturé plusieurs jours, dans un sacrifice suprème, il se jeta par la fenêtre du 5ème étage préférant de pas parler et mouru de ses blessures le 22 mars 1944. En présence du représentant du Préfet, et associant les Colombellois, notamment André Forgeard et les riverains de la rue Brossolette de Colombelles, la ville a tenu à honorer la mémoire du grand résistant par la voix de son maire Marc Pottier.  Il rappelle la détermination et la lucidité politique des quatre personnalités panthéonisées : “L’esprit d’engagement et de résistance qui fut leur est aussi le terreau de la République. Les valeurs portées par Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay restent d’actualité. L’âme de leurs combats doit être honoré et transmis pour demain”.

Dans une grande émotion, les personnes présentes ont ensuite entonné le chant des Partisans avant de partager le verre de l’amitié.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article