La Russie réclame l'extradition d'un ancien nazi réfugié au Québec
Il s'agit de Vladimir Katriuk, d'origine ukrainienne, qui vit au Canada depuis les années 50 et qui a obtenu la citoyenneté canadienne. Né le 1er octobre 1921, il est âgé de 93 ans et demeure à Ormstown.
Les Russes célèbrent aujourd'hui le 70ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, le 9 mai 1945
Selon le «Globe and Mail», des organisations juives ont pendant longtemps réclamé la déportation de M. Katriuk, qui était membre d'un bataillon ukrainien de la Waffen SS.
Ces organisations juives auraient accentué leurs pressions ces dernières années lorsque de nouvelles recherches universitaires ont associé M. Katriuk à un massacre de villageois en 1943, dans l'ancienne république soviétique du Bélarus.
La Cour fédérale d'appel avait statué en 1999 que M. Katriuk avait obtenu la citoyenneté canadienne en cachant aux autorités son passé nazi, mais n'avait pu prouver qu'il avait commis des crimes. Le gouvernement Harper avait décidé en 2007 de ne pas révoquer sa citoyenneté.
Le Centre Simon-Wiesenthal a placé en 2015 M. Katriuk au deuxième rang sur sa liste des criminels nazis les plus recherchés au monde.
Le gouvernement Harper a réagi vendredi, par l'entremise de la secrétaire de presse du ministre de la Justice Peter MacKay, disant ne pouvoir commenter une demande d'extradition spécifique.