Nécrologie. Le curé de Saint-Hilaire-de-Riez, Robert Gaborit, est décédé

Publié le par Ouest France

Nécrologie. Le curé de Saint-Hilaire-de-Riez, Robert Gaborit, est décédé

Robert Gaborit, curé de la paroisse Sainte-Anne de Riez, à Saint-Hilaire-de-Riez, est décédé, samedi, à l’âge de 72 ans.

Le père Robert Gaborit était très attaché à la vie des marins et à l'avenir de la pêche

Le père Robert Gaborit était très attaché à la vie des marins et à l'avenir de la pêche

Nécrologie

Robert Gaborit, curé de la paroisse Sainte-Anne de Riez, est décédé, samedi, à l’âge de 72 ans. Né à L’Île-d’Yeu, en 1942, dans une famille de marins, sa jeunesse était imprégnée de la mer et de la pêche.

Sa vie religieuse commence, à 13 ans, lorsqu’il entre au séminaire de Chavagnes-en-Paillers. Il sera ordonné prêtre à l’âge de 26 ans, à La Roche-sur-Yon. Puis, il a été affecté aux Sables-d’Olonne, d’abord aumônier des marins, puis prêtre navigant (l’équivalent en mer des prêtres ouvriers) pendant huit ans. Une période de sa vie marquée par la pêche au thon. Dans le cadre de l’encyclique Fidei Donum, qui incite les prêtres à partir en mission, il a passé six ans en Guadeloupe, à la fois en paroisse, à Pointe-à-Pitre, et auprès des pêcheurs au titre de la Mission de la mer.

En 1989, il revient en Vendée, à la fois comme aumônier de la mer, à Noirmoutier, et curé de l’Herbaudière. Ensuite, en 2001, il a été nommé à la paroisse du Fenouiller, tout en étant aumônier de la mer sur le plan national. Il arrive à Saint-Hilaire-de-Riez, en 2007, à la paroisse Sainte-Anne de Riez qui couvre l’église de Saint-Hilaire, la chapelle de Sion et l’église de Notre-Dame-de-Riez. « C’était une personne importante dans la commune, il était respecté et apprécié », a déclaré le maire, Laurent Boudelier. Il était atteint d’un lymphome.

Robert Gaborit était resté très attaché à la vie des marins et suivait attentivement l’évolution de la pêche. Ses funérailles auront lieu mercredi 6 mai, à 16 h, à l’église de Saint-Hilaire-de-Riez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article