Robert Mitchum

Publié le par Gala

Robert Mitchum

Métier : Acteur - Signe : Lion  - Date de naissance : lundi 6 août 1917 (age: 79 ans) - Date de décès : mardi 1 juillet 1997  - Pays : États-Unis.

Robert Mitchum

S'il est un acteur qui a su surprendre son public en se réin­ven­tant à chaque rôle, c'est bien lui. Robert Mitchum n'était jamais là où l'on atten­dait. Aban­don­nant les rôles d'hommes bour­rus et destruc­teurs pour deve­nir un patriarche respecté, ou un intel­lec­tuel tueur en série, Robert Mitchum est un camé­léon du cinéma.

Né en août 1917 à Brid­ge­port, Robert Mitchum passe une enfance turbu­lente et survol­tée. Dès ses 12 ans, il est désco­la­risé et enchaîne les petits boulots, ainsi que les arres­ta­tions pour vaga­bon­dage. A 14 ans, il fait ses débuts dans la comé­die en se produi­sant au théâtre. L'agent Harry Sher­man a tôt fait de le repé­rer et de lui propo­ser un rôle dans le feuille­ton Serial Western.

N'étant pas encore connu du grand public, Robert Mitchum accepte tous les rôles qui lui sont propo­sés durant quelques années. Forçats de la Gloire, en 1946, lui vaudra une nomi­na­tion aux Oscars. Grâce à sa téna­cité, la fin de  son contrat avec la RKO lui permet de choi­sir ses rôles, et c'est La Rivière sans retour dans lequel il donne la réplique à Mari­lyn Monroe et La nuit du chas­seur qui lui permettent d'atteindre un très large public, et une renom­mée mondiale.

Brillant main­te­nant d'une totale auto­no­mie, Robert Mitchum va réali­ser en 1958 son film le plus person­nel : Thun­der Road, dans lequel il met en avant l'indé­pen­dance et l'indi­vi­dua­lisme d'un vété­ran. Il reste néan­moins dans le registre de l'homme cynique, et c'est Vincente Minelli dans le film Celui par qui le scan­dale arrive qui le forcera à étendre son jeu d'acteur vers d'autres direc­tions. Il est par ailleurs récom­pensé pour cette inter­pré­ta­tion, et les années qui suivront ne seront pavées que de réus­sites telles les hori­zons sans fron­tières, ou El Dorado.

Durant les années 70 et 80, il tourne dans des films ainsi que dans des émis­sions de télé­vi­sion. L'une des dernières pépites du 7e art avec le grand Robert Mitchum au géné­rique est Dead Man, avec le tout jeune Johnny Depp.  Côté vie privée, Robert Mitchum est le père de trois enfants : James,Trini et Chris­to­pher. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article