Mort de Magali Noël, égérie de Fellini et interprète de Boris Vian

Publié le par RFI par Priscille Lafitte

Magali Noël, comédienne et chanteuse, est décédée ce mardi 23 juin au matin, à l’âge de 83 ans. Elle s’est éteinte dans sa maison de retraite à Châteauneuf-Grasse, dans le sud-est de la France. Egérie du cinéaste italien Federico Fellini, interprète sans égal de l’auteur Boris Vian, elle s’est imposée dès les années 1950 avec la chanson coquine Fais-moi mal Johnny.
 

Magali Noël dans un extrait du film « Du rififi chez les hommes » (1955), de Jules Dassin

Magali Noël dans un extrait du film « Du rififi chez les hommes » (1955), de Jules Dassin

« L’amour qui fait boum », c’était elle qui le déclarait dans Fais-moi mal Johnny. Magali Noël était la meilleure interprète de cette chanson coquine, écrite par Boris Vian. Le romancier, également parolier des premiers rock’n’rolls à la française, avait remarqué Magali Noël dans le film de Jules Dassin, Du rififi chez les hommes. Elle avait une voix haute, un peu pointue, mais voilée. Boris Vian avait demandé à la rencontrer et lui avait écrit des rock’n’rolls, dont Fais-moi mal Johnny qui fit scandale au Vatican et se trouva interdite de diffusion à la radio en 1956. L’amitié entre Magali Noël et Boris Vian avait duré des années. Elle était l’une des premières chanteuses de rock français, la plus espiègle peut-être.

Une femme fatale au manteau rouge

Tout en continuant à travailler dans les cabarets, Magali Noël a trouvé des rôles au cinéma, dans des films de René Clair, Jean Renoir et Sacha Guitry. Puis elle devient l’égérie du réalisateur italien Federico Fellini. Devant sa caméra, Magali Noël se mue en femme mystérieuse, fatale, objet de fantasme. Elle figure dans La Dolce Vita, en 1960, aux côtés d’Anita Ekberg et d'Anouk Aimée, dans Satyricon et surtout dans Amarcord, tourné en 1973, où elle campe une femme fatale au manteau rouge, une femme qui foudroie les hommes au moindre regard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article