Aubrey Morris, acteur d'Orange Mécanique, est mort

Publié le par Le Figaro par Jérôme Lachasse

Aubrey Morris, acteur d'Orange Mécanique, est mort

DISPARITION -L'acteur britannique apparu dans le célèbre film de Stanley Kubrick est décédé le 15 juillet à l'âge de 89 ans. Il a également joué dans plusieurs films marquants des années 1970 dont The Wicker Man avec Christopher Lee.

Aubrey Morris dans «Orange Mécanique»

Aubrey Morris dans «Orange Mécanique»

L'acteur britannique Aubrey Morris, célèbre pour avoir joué le rôle du lubrique Mr. Deltoid dans Orange Mécanique (1971) de Stanley Kubrick, est décédé, mercredi 15 juillet, à l'âge de 89 ans. Il a mené une carrière discrète, apparaissant notamment aux côtés de Christopher Lee dans Le Dieu d'osier (1973) et de Gene Wilder dans Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes (1975).

Né le 1er juin 1926 à Portsmouth (Angleterre), Aubrey Morris débute au théâtre en 1947. Il joue surtout Shakespeare, dans Jules César, Richard II, Roméo et Juliette... En 1955, il donne la réplique à Richard Burton dans Henri V.

Le cinéma commence à faire appel à lui aux débuts des années 1960. En 1962, il apparaît dans The Quare Fellow. Sur le tournage, il noue une amitié durable avec Patrick McGoohan, le fameux Numéro 6 de la série culte Le Prisonnier. Les deux amis joueront ensemble à plusieurs reprises, notamment dans Destination Danger et Le Prisonnier. Dans les années 1990, McGoohan écrivit même un rôle pour Morris dans une adaptation cinématographique du Prisonnier qui ne vit jamais le jour. Ils se retrouvèrent une dernière fois en 1998 pour un épisode de Columbo.

Aubrey Morris tient également des petits rôles dans Lisztomania (1975) de Ken Russell, Guerre et Amour (1975) de Woody Allen, mais aussi dans Lifeforce (1985) de Tobe Hooper.

C'est avec son rôle de Mr. Deltoid, l'officier de probation d'Alex (Malcolm McDowell) dans Orange Mécanique, qu'il marque les esprits. Dans une scène troublante, l'homme tente de remettre sur le droit chemin le jeune délinquant. «Je te préviens, petit Alex, je suis [...] le seul homme dans cette communauté malade qui peut te sauver de toi-même» dit-il en l'agrippant brutalement à l'aine.

En 1996, Aubrey Morris retrouve son partenaire d'Orange Mécanique dans une série télévisée, Pearl. Un registre différent, plus léger, où le premier tente toujours d'humilier le second. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article