La reine Elizabeth II effectue un salut nazi à l'âge de 6 ans

Publié le par France Soir

La reine Elizabeth II effectue un salut nazi à l'âge de 6 ans

Le journal britannique The Sun a semé le trouble ce samedi en publiant une vidéo de la reine Elizabeth II faisant le salut nazi lorsqu’elle avait 6 ans. Au cours d’un vieux film d’une vingtaine de secondes, le public peut désormais découvrir la reine d'Angleterre il y a près de 80 ans, s’amuser avec sa sœur Margaret alors âgée de 3 ans. Elle esquisse un salut nazi en chœur avec sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon, et son oncle le futur (et briévement) roi Edouard VIII.

La reine d'Angleterre effectuant un salut nazi à l'âge de 6 ans

La reine d'Angleterre effectuant un salut nazi à l'âge de 6 ans

La scène aurait été immortalisée dans le jardin de la maison de vacances de la famille royale, à Balmoral, aux alentours de 1933. Soit au moment où Hitler montait en puissance en Allemagne, avant de devenir chancelier, puis Führer du pays. Mais aussi bien avant le début de la Seconde guerre mondiale et la découverte des horreurs perpétrées par le régime d'Hitler.

Ce film en noir et blanc qui date de l’époque où la reine était enfant embarrasse beaucoup la famille royale: "Il est décevant qu'un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière", a ainsi déclaré Buckingham.

Une source proche de la royauté britannique a déclaré que la reine était "tout à fait incapable de donner une signification à ce geste" à l’âge de 6 ans. "Le service et le dévouement de la reine et de sa famille au bien-être de notre nation durant la guerre et les 63 ans que la reine a passés à établir des relations entre les nations et les peuples parlent d'eux-mêmes", a-t-elle ajouté.

Cett vidéo est publiée alors que le comportement de la famille royale d'Angleterre durant la guerre contre l'Allemagne nazie a toujours été une source de fierté pour le peuple britannique. Le roi George VI et sa femme refusèrent de quitter Londres sous les bombardements, la future reine Elizabeth II fut mécanicienne pour l'armée.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article