Constantin Michel

Publié le par Mémoires de Guerre

Michel Constantin, de son vrai nom Constantin Hokhloff, est un acteur français né le 13 juillet 1924 à Billancourt (Seine) et mort le 29 août 2003 à Draguignan (Var). Doté d'un visage buriné qui lui faisait souvent jouer les gangsters ou les hommes de main, il est devenu un second rôle très populaire au cinéma dans les années 1960-1970, principalement dans des comédies. 

Constantin Michel
Jeunesse et carrière

Son père, Naoum Khokhlov, était officier de l'Armée russe ; sa mère, d'origine polonaise, de Varsovie. Le couple émigre en France, comme de nombreux Russes blancs, au début des années 1919. Michel Constantin est sportif chez Renault au COB Billancourt jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. International de volley-ball à partir de 1948, il devient capitaine de l'équipe de France, puis champion de France avec le CO Billancourt. Puis il devient journaliste à L'Équipe et le reste jusqu'en 1966, tout en étant acteur. Il est aussi entraîneur de volley-ball. Dans les années 70, il est également animateur dans un village de vacances en Italie à Cecina puis en Corse à la Croix du Sud-Caramontino, baie de Pinarello.

Il devient un acteur populaire à partir des années 1960, et surtout dans les années 1970, partageant même la vedette avec Jean-Paul Belmondo dans La Scoumoune en 1972. Pour ce film, Jean-Paul Belmondo demandera que le nom de Michel Constantin soit en haut de l'affiche à côté de son nom. Les deux acteurs deviendront amis, et Michel Constantin participera de nouveau avec Belmondo au film Les Morfalous, en 1984. En 1984, il anime Anagram, un jeu télévisé diffusé sur TF1, avant de céder sa place à Daniel Prévost. Il apparaît une dernière fois au cinéma, dans le film Ville à vendre, de Jean-Pierre Mocky, en 1991. 

Vie privée

Le 13 juillet 1957, Michel Constantin épouse Maud Serres, une jeune enseignante rencontrée un an plus tôt. En 1962, le couple a une fille prénommée Sophie (Sophie Hokhloff Onimus Constantin). Maud Serres meurt en 1996. Il habitait Sainte-Maxime, dans le Var, où il possédait une villa dans le quartier de Beauvallon. 

Décès

Michel Constantin meurt d'un malaise cardiaque consécutif à la canicule de 2003 et ses cendres sont dispersées sur la plage de la presqu’île de Giens où il avait rencontré sa femme. Son ami, l'acteur Charles Bronson décédera quelques heures après avoir appris la triste nouvelle le 30 août 2003, soit un jour après Michel Constantin. Il avait joué avec lui dans le film La Cité de la violence (1970) et ils avaient fait un pacte de sang pendant le tournage. Ils ont également joué ensemble dans De la part des copains. 

Constantin Michel
Filmographie
Télévision

Téléfilms

  • 1972 : Avec le cœur de Rémy Grumbach (spectacle musical) : différents personnages
  • 1974 : La Vitesse du vent de Patrick Jamain : Le commissaire Melnik
  • 1979 : Histoires de voyous : Des immortelles pour Mademoiselle de Paul Siegrist : Michel
  • 1982 : Mettez du sel sur la queue de l'oiseau pour l'attraper de Philippe Ducrest : Fédéric Mallaro
  • 1983 : On ne le dira pas aux enfants de Philippe Ducrest : Marc Antoine
  • 1985 : Le Deuxième Couteau de Josée Dayan : Le commissaire
  • 1991 : Femme de voyou de George Britschansky : Louis
  • 2001 : La Route des Grandes Gueules de Philippe Crave, Roger Viry-Babel (documentaire) : lui-même

Séries télévisées

  • 1977 : Les Diamants du président : Georges Lancier
  • 1987 : Marc et Sophie, (épisode Nicotine ni coquine)
  • 1988-1991 : Paparoff : Paparoff
  • 1988 : Le Professeur (V.O. : Big Man) : Xavier Baudin (Tout l'or du professeur (V.O. : 395 dollari l’oncia))

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article