Célébrations de l'armistice du 11 novembre 1918

Publié le par La Dépêche

Célébrations de l'armistice du 11 novembre 1918

En cette deuxième année des célébrations commémoratives du conflit mondial de 1914-1918, la municipalité, les anciens combattants et l'association Art et culture villeneuvois se sont associés pour commémorer la signature de l'Armistice. Ils invitent l'ensemble de la population du village à se rassembler autour d'eux pour les différents moments de ces cérémonies.

Ce film passionnant sera projeté jeudi 10 n ovembre, à 20 h 30, au foyer rural

Ce film passionnant sera projeté jeudi 10 n ovembre, à 20 h 30, au foyer rural

Jeudi 10 novembre, à 20 h 30, au foyer rural, sera projeté le film «1914-1916 : de Mons à la Somme». À Berlin, le Kaiser Guillaume II est confiant. Le plan qui consiste à violer la neutralité belge pour entrer en France par le Nord ne peut échouer. Mais les Belges résistent et, aidés des Anglais, bloquent les Allemands près de Mons. Après la bataille de la Marne et la «course à la mer», le front se stabilise et chacun s'enterre. Sur tous les fronts, on se bat pour quelques mètres de terrain. Pour soulager Verdun, en 1916, les Français demandent aux Britanniques d'attaquer sur la Somme. Une terrible bataille commence…

À l'issue de la projection, on pourra visiter l'exposition et partager un moment convivial autour de châtaignes grillées et de quelques boissons réconfortantes.

Mercredi 11 novembre auront lieu plusieurs événements. A 10 heures, tout d'abord, messe du souvenir célébrée par l'abbé Pierre Bousquier avec la participation musicale des cuivres du pays d'Olmes. À 11 heures, la population est invitée à se rassembler devant la mairie pour se rendre en cortège, avec la participation des enfants des écoles, au monument aux morts où se déroulera la traditionnelle cérémonie à 11 h 15. Au programme : dépôt de gerbes, minute de silence, énumération des 28 noms des morts pour la France, lecture des manifestes par le maire et par le président des anciens combattants et exécution de la «Marseillaise». Avec la participation musicale de la section des cuivres du pays d'Olmes.

La matinée s'achèvera par un vin d'honneur offert par la municipalité, à 12 h 15, au foyer rural.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article