Morgan Frank

Publié le par Mémoires de Guerre

Francis Phillip Wuppermann (1er juin 1890 – 18 septembre 1949), connu professionnellement sous le nom de Frank Morgan, était un acteur américain. Il était surtout connu pour ses apparitions au cinéma, dès l'ère du muet en 1916, puis dans de nombreux films parlants tout au long des années 1930 et 1940. Sa carrière s'est étendue sur 35 ans, principalement comme acteur sous contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. Il est surtout connu pour ses multiples rôles, dont celui d'Oscar Diggs/Le Magicien dans Le Magicien d'Oz (1939), un film de la MGM. Il a également brièvement interprété Frank Wupperman et Francis Morgan au début de sa carrière.

Morgan Frank

Morgan Frank

Carrière

Jeunesse

Morgan est né le 1er juin 1890 à New York, de Josephine Wright (née Hancox) et de George Diogracia Wuppermann. Il était le cadet d'une famille de 11 enfants et avait cinq frères et cinq sœurs. L'aîné, M. Wuppermann, était né au Venezuela, mais avait grandi à Hambourg, en Allemagne, et était d'origine allemande et espagnole. Sa mère, d'origine anglaise, était née aux États-Unis. Son frère, Ralph Morgan, était également acteur de théâtre et de cinéma. La famille s'est enrichie en distribuant des amers d'Angostura, ce qui a permis à Wuppermann d'étudier à l'Université Cornell, où il était membre de la fraternité Phi Kappa Psi et du Glee Club.

Théâtre

Morgan a débuté sa carrière d'acteur au théâtre. Aspirant à devenir vaudevilliste, suivant les traces de son frère, il changea son nom de Wuppermann en Morgan. Il fit ses débuts dans la pièce Mr. Wu le 14 octobre 1914[8]. Après de nombreuses années à jouer au théâtre, il attira enfin l'attention des critiques avec son rôle du comte Carlo Boretti dans The Lullaby aux côtés de Florence Reed. En 1927, il incarna Henry Spoffard dans Gentlemen Prefer Blondes. Trois ans plus tard, Morgan interpréta ce qu'il considérait comme l'un de ses meilleurs rôles dans Topaze. La carrière théâtrale de Morgan prit fin peu après le début de son contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. Ses deux derniers spectacles furent The Band Wagon et Hey Nonny Nonny!.

Cinéma

Morgan a joué dans plusieurs films muets. Il a fait ses débuts dans le rôle de Sir Richard dans « Le Suspect » (1916). Il a ensuite joué dans « Raffles, the Amateur Cracksman » (1917) dans le rôle de Bunny Manders, aux côtés de John Barrymore.[10] Il a également joué dans le film de propagande « Qui est ton voisin ? », ainsi que dans « À la merci des hommes », « Manhandled » (1924), « Born Rich » (1924), et d'autres petits films. Après avoir signé un contrat avec la MGM, Morgan a joué aux côtés d'Al Jolson dans « Hallelujah, I'm a Bum » en 1933. En 1934, Morgan a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation d'Alessandro, duc de Florence dans « Les Affaires de Cellini ». L'année suivante, il incarna un multimillionnaire courtisant Margaret Sullavan dans La Bonne Fée et Jack Billings dans Le Grand Ziegfeld. En 1936, Morgan joua aux côtés de Shirley Temple dans le rôle du professeur Appleby dans Dimples. À propos de Morgan, Temple écrivit : « Dimples m'opposait à un vétéran accompli du théâtre, qui n'était pas prêt à laisser un petit gamin aux cheveux bouclés lui voler sa vedette. La compétition pour attirer l'attention des caméras avait toujours été une réalité pour moi. L'enfant et l'expert ne pouvaient s'empêcher de se heurter. »

Dans Le Magicien d'Oz (1939), Morgan a joué cinq rôles : le Magicien, le marchand ambulant de foire « Professeur Marvel », le gardien « qui me fait craquer » (qui refuse initialement de laisser Dorothy et ses amis entrer dans la ville), le cocher « d'une couleur différente » de la Cité d'Émeraude, et le garde du palais (qui refuse de laisser Dorothy et ses amis entrer pour voir le Magicien). Morgan fut choisi pour le rôle le 22 septembre 1938. W. C. Fields avait initialement été choisi pour le rôle du Magicien, mais le studio perdit patience après de longues négociations sur son cachet. 

Acteur aux multiples talents, Morgan excellait aussi bien dans des rôles comiques et désorientés comme Jesse Kiffmeyer dans Saratoga (1937) et M. Ferris dans Casanova Brown (1944), que dans des rôles romantiques et des personnages plus sérieux et troublés comme Hugo Matuschek dans La Boutique du Coin (1940), le professeur Roth dans La Tempête mortelle (1940) et Willie Grogan dans La Comédie humaine (1943). La comédie musicale de la MGM, The Great Morgan (1946), est une compilation dans laquelle Frank Morgan, censé jouer son propre rôle, joue le personnage familier du maladroit. Occasionnellement co-vedette (comme dans The Human Comedy, et, une fois établi, invariablement un acteur principal), il a également eu quelques rôles principaux au cours de sa carrière hollywoodienne, dans le rôle du magnat philanthropique faussement accusé de meurtre dans Washington Melodrama de 1941 et The Great Morgan (dans lequel il est le Morgan du titre, l'acteur principal du film).

Au cours des années 1940, Morgan est apparu dans des genres et des rôles aussi divers que celui de prospecteur pétrolier dans Boom Town (aux côtés de Clark Gable, Spencer Tracy et Claudette Colbert) ; Tortilla Flat en 1942 (d'après le roman de John Steinbeck, toujours aux côtés de Tracy) ; un médecin de la jungle dans White Cargo (aux côtés de Walter Pidgeon et Hedy Lamarr) ; un berger dans Le Courage de Lassie en 1946 ; un médecin à nouveau dans Green Dolphin Street en 1948, aux côtés de Lana Turner, Van Heflin et Donna Reed ; Il a joué le roi Louis XIII dans Les Trois Mousquetaires en 1948, où il a de nouveau soutenu Gene Kelly et Turner ; et le patron de Jimmy Stewart dans The Stratton Story en 1949. Il a joué un chef des pompiers dans son dernier film, Key to the City, tourné en 1949 mais sorti à titre posthume en 1950.

Radio

Morgan a également fait carrière à la radio. Dans les années 1940, Morgan a partagé la vedette avec Fanny Brice dans une version (de plusieurs séries) de l'émission radiophonique Maxwell House Coffee Time, alias The Frank Morgan-Fanny Brice Show. Durant la première partie de l'émission, Morgan racontait des histoires de plus en plus extravagantes sur ses aventures, au grand dam de ses collègues. Après le segment consacré à Morgan, une chanson a été chantée, suivie par Brice dans le rôle de « Baby Snooks » pour la dernière partie de l'émission. Lorsque Brice a quitté l'émission pour animer sa propre émission en 1944, Morgan a continué en solo pendant un an avec The Frank Morgan Show. En 1947, Morgan a joué le rôle-titre de la série radiophonique The Fabulous Dr. Tweedy. Il a également enregistré plusieurs disques pour enfants, dont le populaire Gossamer Wump, sorti en 1949 chez Capitol Records.

Vie privée et décès

Morgan épousa Alma Muller en 1914 ; ils eurent un fils, George. Ils restèrent mariés jusqu'à sa mort en 1949. Morgan était connu pour être alcoolique, selon plusieurs de ses collaborateurs, dont Margaret Hamilton et Aljean Harmetz. Il lui arrivait d'emporter une mallette noire au travail, équipée d'un petit minibar. La nièce de Morgan, Claudia Morgan (née Wuppermann), était une actrice de théâtre et de cinéma, et son frère était le dramaturge Carlos Wuppermann. Morgan avait joué quelques scènes dans le rôle de Buffalo Bill dans la comédie musicale Annie, prends ton arme (1950) lorsqu'il mourut subitement d'une crise cardiaque le 18 septembre 1949, à l'âge de 59 ans. Il fut remplacé dans le film par Louis Calhern. Morgan est enterré au cimetière de Green-Wood à Brooklyn. Sa pierre tombale porte son vrai nom, Wuppermann, ainsi que son nom de scène.

Prix ​​et distinctions

Morgan a été nommé à deux Oscars : celui du meilleur acteur pour Les Affaires de Cellini (1934) et celui du meilleur second rôle pour Tortilla Flat (1942). Deux étoiles lui sont dédiées sur le Hollywood Walk of Fame à Hollywood, en Californie : une pour ses films au 1708 Vine Street et une pour son travail à la radio au 6700 Hollywood Boulevard. Toutes deux ont été inaugurées le 8 février 1960.

Morgan Frank

Filmographie

  • 1916 : The Suspect de S. Rankin Drew : Sir Richard
  • 1916 : Reportage tragique (The Daring of Diana) de S. Rankin Drew : John Briscoe
  • 1916 : The Girl Philippa de S. Rankin Drew : Halkett
  • 1917 : Cendrillonnette (A Modern Cinderella) de John G. Adolfi : Tom
  • 1917 : La Sauvageonne (A Child of the Wild) de John G. Adolfi : Frank Trent
  • 1917 : The Light in Darkness (en) d'Alan Crosland : Ramsey Latham
  • 1917 : Mon bébé (Baby Mine) de Hugo Ballin et John S. Robertson : Alfred
  • 1917 : Who's Your Neighbor? de S. Rankin Drew : Dudley Carlton
  • 1917 : Raffles (Raffles, the Amateur Cracksman) de George Irving : Bunny Manders
  • 1918 : The Knife : Dr. Robert Manning
  • 1918 : At the Mercy of Men : Count Nicho
  • 1919 : The Gray Towers Mystery : Billy Durland
  • 1919 : The Golden Shower : Lester
  • 1924 : Tricheuse (Manhandled), d'Allan Dwan : Arno Riccardi
  • 1924 : Born Rich : Eugene Magnin
  • 1925 : The Crowded Hour : Bert Caswell
  • 1925 : The Man Who Found Himself : Lon Morris
  • 1925 : Scarlet Saint : Baron Badeau
  • 1927 : Love's Greatest Mistake de A. Edward Sutherland : William Ogden
  • 1930 : Belle of the Night
  • 1930 : Dangerous Nan McGrew : Doc Foster
  • 1930 : Queen High : Mr. Nettleton
  • 1930 : Laughter : C. Morton Gibson
  • 1930 : Fast and Loose : Bronson Lenox
  • 1932 : Secrets of the French Police : François St. Cyr
  • 1932 : The Half Naked Truth : Merle Farrell
  • 1933 : Billion Dollar Scandal : John Dudley Masterson
  • 1933 : Luxury Liner : Alex Stevenson
  • 1933 : Hallelujah I'm a Bum : Mayor John Hastings
  • 1933 : Reunion in Vienna : Anton
  • 1933 : Le Baiser devant le miroir (The Kiss Before the Mirror) de James Whale : Dr. Paul Held
  • 1933 : The Nuisance (en) de Jack Conway : Dr. Buchanan Prescott
  • 1933 : When Ladies Meet : Rogers Woodruff
  • 1933 : Best of Enemies : William Hartman
  • 1933 : Les Pantins (Broadway to Hollywood) : Ted Hackett
  • 1933 : Mademoiselle volcan (Bombshell) : Pops Burns
  • 1934 : The Cat and the Fiddle : Jules Daudet
  • 1934 : Sisters Under the Skin : John Hunter Yates
  • 1934 : Success at Any Price : Raymond 'Ray' Merritt
  • 1934 : Les Amours de Cellini (The Affairs of Cellini) : Alessandro, Duke of Florence
  • 1934 : A Lost Lady, d'Alfred E. Green : Daniel 'Dan' Forrester
  • 1934 : There's Always Tomorrow : Joseph White
  • 1934 : Avec votre permission (By Your Leave) de Lloyd Corrigan  : Henry Smith
  • 1934 : Le Grand Barnum (The Mighty Barnum) de Walter Lang : Joe
  • 1935 : La Bonne Fée (The Good Fairy) de William Wyler : Konrad
  • 1935 : Enchanted April : Mellersh Wilkins
  • 1935 : La Fugue de Mariette (Naughty Marietta) de Robert Z. Leonard et W. S. Van Dyke : Gov. Gaspar d'Annard
  • 1935 : Lazybones : Tom
  • 1935 : Escapade : Karl
  • 1935 : Vivre sa vie (I Live My Life) : G.P. Bentley
  • 1935 : The Perfect Gentleman : Major Horatio Chatteris
  • 1936 : Le Grand Ziegfeld (The Great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard : Jack Billings
  • 1936 : Le Danseur pirate (Dancing Pirate) : Maire Don Emilio Perena
  • 1936 : À vos ordres, Madame (Trouble for Two), de J. Walter Ruben : Col. Geraldine
  • 1936 : Piccadilly Jim : James Crocker, Sr., aka Count Olav Osric
  • 1936 : Fossettes (Dimples)ù : Prof. Eustace Appleby
  • 1937 : La Fin de Mme Cheyney (The Last of Mrs Cheyney) : Lord Francis Kelton
  • 1937 : Le Secret des chandeliers (The Emperor's Candlesticks) : Col. Baron Suroff
  • 1937 : Saratoga : Jesse Kiffmeyer
  • 1937 : Beg, Borrow or Steal : Ingraham Steward
  • 1937 : Rosalie : King Fredrick Romanikov
  • 1938 : Paradise for Three : Rudolph Tobler, aka Edward Schultz
  • 1938 : Port of Seven Seas : Panisse
  • 1938 : The Crowd Roars (La Foule en délire) : Brian McCoy
  • 1938 : Amants (Sweethearts) : Felix Lehman
  • 1939 : Emporte mon cœur (Broadway Serenade) : Cornelius Collier, Jr.
  • 1939 : Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz) de Victor Fleming : le Magicien d'Oz / le Professeur Marvel / le portier / le cocher / le garde de la cité d'Émeraude
  • 1939 : Henry Goes Arizona : Henry 'Hank' Conroy
  • 1939 : Balalaika : Ivan Danchenoff
  • 1940 : Rendez-vous (The Shop Around the Corner) : Hugo Matuschek
  • 1940 : The Ghost Comes Home de Wilhelm Thiele
  • 1940 : Broadway qui danse (Broadway Melody of 1940) : Bob Casey
  • 1940 : The Ghost Comes Home : Vernon 'Vern' Adams
  • 1940 : La Tempête qui tue (The Mortal Storm), de Frank Borzage : Prof. Viktor Roth
  • 1940 : La Fièvre du pétrole (Boom Town) : Luther Aldrich
  • 1940 : Hullabaloo : Frank Forrest 'Frankie' Merriweather
  • 1940 : Keeping Company : Harry C. Thomas
  • 1941 : The Wild Man of Borneo : J. Daniel 'Dan' Thompson
  • 1941 : Washington Melodrama : Calvin Claymore
  • 1941 : Franc Jeu (Honky Tonk) : Judge Cotton
  • 1942 : The Vanishing Virginian : Robert 'Cap'n Bob' Yancey
  • 1942 : Tortilla Flat : The Pirate
  • 1942 : Tondelayo (White Cargo) : The Doctor
  • 1943 : Et la vie continue (The Human Comedy) : Willie Grogan
  • 1943 : A Stranger in Town : John Josephus Grant
  • 1943 : Parade aux étoiles (Thousands cherr) : Lui-même
  • 1944 : Les Blanches Falaises de Douvres (The white cliffs of Dover) : Hiram Porter Dunn
  • 1944 : Kismet de William Dieterle : Narrator (voix)
  • 1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) : Mr. Ferris
  • 1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief) : Victor Budlow Trout
  • 1946 : Le Courage de Lassie (Courage of Lassie) : Harry MacBain
  • 1946 : The Cockeyed Miracle : Sam Griggs
  • 1946 : Lady Luck (en) : William Audrey
  • 1947 : Le Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) : Dr. Edmund Ozanne
  • 1948 : Belle Jeunesse (Summer Holiday) : Uncle Sid
  • 1948 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) : roi Louis XIII
  • 1949 : Un homme change son destin (The Stratton Story) : Barney Wile
  • 1949 : Passion fatale (The Great Sinner) : Aristide Pitard
  • 1949 : Faites vos jeux (Any Number Can Play) de Mervyn LeRoy : Jim Kurstyn
  • 1950 : La Clé sous la porte (Key to the City) : Fire Chief Duggan

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Morgan

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article