Des documents inédits du procès d’Eichmann

Publié le par LPH Info by Claire Dana-Picard

A l’occasion de la ‘Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste’ marquée tous les ans le 27 janvier, le président de l’Etat Ruby Rivlin tiendra une cérémonie en sa résidence pour marquer le 55e anniversaire du procès du criminel nazi Adolf Eichmann, qui s’est tenue en Israël en 1961. A cette occasion, des documents inédits conservés dans les archives de la résidence, seront présentés au public.

Des documents inédits du procès d’Eichmann

Parmi eux, une lettre écrite de la main d’Eichmann dans laquelle il demande la grâce du président de l’Etat Itshak Ben Zvi. Eichmann y prétend notamment « qu’il n’a jamais occupé un poste élevé dans la hiérarchie nazie et n’a donné aucun ordre, qu’il n’était pas un leader et ne se sent donc pas coupable ».

Dans ces archives a également été classée une lettre de Vera Eichmann, épouse du chef nazi, qui sollicite à son tour la grâce présidentielle pour son mari et une requête des cinq frères d’Adolf Eichmann en sa faveur. La réponse du président Ben Zvi, dans laquelle il rejette la demande, figure aussi dans le dossier. Une autre pièce importante a été révélée : la feuille sur laquelle a été rédigé le texte original du célèbre discours prononcé à l’ouverture du procès par le procureur général d’Israël Guideon Hausner. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article