Disparition de Simone Lagrange

Publié le par L'Essor par Xavier Alix

Disparition de Simone Lagrange

Témoin clé du procès de Klaus Barbie, déportée à Aushwitz-Birkenau à 13 ans, Simone Lagrange est décédée à l'âge de 85 ans le 17 février à à Grenoble.

Disparition de Simone Lagrange

Adolescente, elle avait été torturée durant des jours par celui que l'on surnommait « le boucher de Lyon ». Née au sein d'une famille juive originaire du Maroc du nom de Kadoshe, la famille de Simone Lagrange s'était installée dans les années 1930 à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise. À l'âge de 13 ans, le 6 juin 1944, elle avait été arrêtée avec ses parents à leur domicile sur dénonciation.

Klaus Barbie avait torturé la famille dans les locaux de la Gestapo afin de savoir où se cachaient les plus jeunes enfants de la famille réfugiés dans des institutions religieuses. La plus grande partie de sa famille dont son père et sa mère est décédée dans les camps de la mort. Seule elle avait survécu à l'horreur, revenat en France en mai 1945. Elle a passé sa vie à témoigner, notamment dans les écoles, publiant des livres. Elle fut l'un des grands témoins du procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article