Le bunker d'Hitler de Brûly-de-Pesche placé sous scellés

Publié le par Radio Télévision Belge Francophone par François Louis

Le bunker d'Hitler de Brûly-de-Pesche placé sous scellés
Le bunker a été aménagé en musée. Il abrite notamment une collection d'armes ayant appartenu à un groupe de résistants, le groupe Hotton

Le bunker a été aménagé en musée. Il abrite notamment une collection d'armes ayant appartenu à un groupe de résistants, le groupe Hotton

Le bunker d'Hitler, à Brûly-de-Pesche (Couvin), a été mis sous scellés vendredi passé. La commune n'a pas pu fournir immédiatement la preuve que les armes exposées dans le musée sont inoffensives.

Les armes exposées au bunker de Brûly-de-Pesche ont appartenu à un groupe de résistants, le groupe Hotton. Elles ont été cédées au musée il y a 25 ans par leurs descendants, avec les documents attestant la démilitarisation des armes.

Mais apparemment, ces documents se sont égarés au fond d'un tiroir. Et vendredi, les policiers de Couvin, appelés sur place pour une tentative d'effraction dans le musée, les ont réclamés en vain. Le Parquet de Namur a donc mis le pavillon accueillant la collection d'armes sous scellés.

L'échevin du tourisme de Couvin, Eddy Fontaine, estime les policiers communaux ont fait preuve d'un excès de zèle. "Les collections sont exposées depuis 1993, constate-t-il. Elles sont évidemment désarmées, inoffensives."

Les policiers, eux, se retranchent derrière la loi obligeant les musées à fournir la preuve que les armes exposées sont bien démilitarisées.

Le niveau trois de sécurité qui prévaut toujours en Belgique explique sans doute aussi une certaine nervosité policière, y compris à Couvin.

Heureusement pour le bunker d'Hitler, le collectionneur qui a cédé les armes à la commune en 1993 avait gardé une copie de tous les documents. Il les a déposés au commissariat. Ce mardi matin, pourtant, le musée était toujours en partie sous scellés.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article