Leachman Cloris

Publié le par Mémoires de Guerre

Cloris Leachman (30 avril 1926 - 27 janvier 2021) était une actrice et comédienne américaine dont la carrière a duré près de huit décennies. Elle a remporté de nombreuses distinctions, dont huit Primetime Emmy Awards sur 22 nominations, ce qui fait d'elle l'interprète la plus nominée et, avec Julia Louis-Dreyfus, la plus récompensée de l'histoire des Emmy. Leachman a également remporté un Oscar, un BAFTA Award et un Golden Globe Award. Au début de sa carrière, elle était connue pour sa polyvalence. Un autre trait unique du style d'actrice de Leachman était son physique distinctif, où elle utilisait des accessoires pour accentuer et exprimer les caractérisations de ses rôles. Née et élevée à Des Moines, dans l'Iowa, Leachman a fréquenté l'Université Northwestern et a commencé à apparaître dans des pièces de théâtre locales à l'adolescence. Après avoir participé au concours de Miss America en 1946, elle obtient une bourse pour étudier sous la direction d'Elia Kazan à l'Actors Studio de New York, et fait ses débuts professionnels en 1948. Au cinéma, elle apparaît dans La Dernière Séance (1971) de Peter Bogdanovich, dans le rôle d'une femme au foyer négligée des années 1950 qui a une liaison avec un élève de son mari, un professeur de gym au lycée ; elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le BAFTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle fait partie de la distribution de Mel Brooks, incarnant Frau Blücher dans Le Jeune Frankenstein (1974), l'infirmière Diesel dans Forte anxiété (1977) et Madame Defarge dans L'Histoire du monde, partie I (1981). Leachman remporte un Emmy pour son rôle dans The Mary Tyler Moore Show (1970-1975) et un Golden Globe pour le spin-off Phyllis (1975-1977), dans lequel elle joue. Elle est également apparue dans le téléfilm A Brand New Life (1973), l'émission de variétés Cher (1975), la production ABC Afterschool Special The Woman Who Willed a Miracle (1983) et les émissions de télévision Promised Land (1998) et Malcolm in the Middle (2000-2006). Ses autres crédits télévisuels incluent Gunsmoke (1961), La grande caravane (1962), Le Virginien (1967), La Quatrième Dimension (1961 ; 2003) et Raising Hope (2010-2014). Elle a également joué dans les films Butch Cassidy et le Kid (1969), WUSA (1970), Yesterday (1981), Le Château dans le ciel (1986), Spanglish (2004) et Mrs. Harris (2005). Elle a écrit ses mémoires Cloris: My Autobiography (2009).

Cloris Leachman

Cloris Leachman

Carrière

Jeunesse et éducation

Leachman est née le 30 avril 1926 à Des Moines, dans l'Iowa, l'aînée de trois filles. Ses parents étaient Cloris (née Wallace) et Berkeley Claiborne "Buck" Leachman. Son père travaillait dans la Leachman Lumber Company, une entreprise familiale. Sa plus jeune sœur, Claiborne Cary, était actrice et chanteuse. Son autre sœur, Mary, n'était pas dans le show business. Leur grand-mère maternelle était d'origine bohème (tchèque). Leachman a fréquenté le lycée Theodore Roosevelt. Adolescente, Leachman est apparue dans des pièces de théâtre de jeunes locaux le week-end à l'université Drake de Des Moines. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle s'est inscrite à l'université Northwestern à la School of Education. À Northwestern, elle est devenue membre de Gamma Phi Beta et a été camarade de classe des futurs acteurs comiques Paul Lynde et Charlotte Rae. Elle a commencé à apparaître à la télévision et dans des films peu de temps après avoir participé à Miss America en 1946 en tant que Miss Chicago.

Actrice

1948-1967 : L'ascension vers la célébrité

Après avoir remporté une bourse pour le concours Miss America, se classant parmi les 16 premières, Leachman a étudié le théâtre avec Elia Kazan à l'Actors Studio de New York. Elle avait été choisie pour remplacer Nellie Forbush lors de la première représentation de South Pacific de Rodgers et Hammerstein. Quelques années plus tard, elle est apparue dans la production de Come Back, Little Sheba de William Inge, destinée à Broadway, mais a quitté le spectacle avant qu'il n'atteigne Broadway lorsque Katharine Hepburn lui a demandé de co-jouer dans une production de As You Like It de William Shakespeare. Leachman devait jouer le rôle d'Abigail Williams dans la distribution originale de Broadway du drame phare d'Arthur Miller, The Crucible. La production a été présentée quatre fois en avant-première au Playhouse Theatre de Wilmington, dans le Delaware, du 15 au 17 janvier 1953, avant sa première à Broadway le 22 janvier. Cependant, Leachman a quitté la production la veille de la première à Wilmington, Madeleine Sherwood assumant le rôle. Le nom de Leachman a été largement médiatisé avant la première de la production, et son nom est toujours apparu dans le programme imprimé ; un panneau est apparu au guichet de Wilmington indiquant le changement.

Leachman est apparue dans de nombreuses émissions de télévision en direct dans les années 1950, notamment dans des programmes tels que Suspense et Studio One. Elle a joué aux côtés de John Forsythe dans Alfred Hitchcock Presents Saison 1, Épisode 2 « Prémonition », diffusé le 8/10/1955. Elle a également brièvement tenu le rôle de la mère du second maître de « Lassie », Timmy (Jon Provost), jusqu'à ce qu'elle soit remplacée à la fin de sa seule saison avec le casting par June Lockhart en raison de conflits contractuels. Elle a fait ses débuts au cinéma en tant que figurante dans Carnegie Hall (1947), mais son premier vrai rôle fut dans le film noir de Robert Aldrich, Kiss Me Deadly, sorti en 1955. Leachman était enceinte de plusieurs mois pendant le tournage et apparaît dans une scène où elle court sur une autoroute sombre, vêtue seulement d'un trench-coat. Un an plus tard, elle apparaît aux côtés de Paul Newman et Lee Marvin dans The Rack (1956). Elle apparaît à nouveau avec Newman dans un bref rôle dans Butch Cassidy et le Kid (1969).

Elle a continué à travailler principalement à la télévision, avec des apparitions dans Rawhide et dans l'épisode de La Quatrième Dimension « It's a Good Life », ainsi que dans la suite « It's Still a Good Life » dans la série UPN de 2002-2003. Au cours de cette période, Leachman est apparue aux côtés de John Forsythe dans l'anthologie Alfred Hitchcock Presents dans un épisode intitulé « Premonition » (1955). En 1956, elle a joué le rôle de « Flory Tibbs », dans un rôle complexe de captive maltraitée dans le western télévisé Gunsmoke dans « Legal Revenge » de la saison 2 du premier épisode. Elle est ensuite apparue dans le rôle de Ruth Martin, la mère adoptive de Timmy Martin, dans la dernière moitié de la saison 4 (1957) de Lassie. Jon Provost, qui a joué Timmy, a déclaré : « Cloris ne se sentait pas particulièrement mise au défi par le rôle. En fait, quand elle a réalisé que tout ce qu'elle ferait serait de faire des biscuits, elle a voulu sortir. » Elle a été remplacée par June Lockhart en 1958.

La même année, elle apparaît dans un épisode de One Step Beyond intitulé « The Dark Room », avec Marcel Dalio, dans lequel elle incarne une photographe américaine vivant à Paris. En 1960, elle joue Marilyn Parker, la colocataire du personnage de Janice Rule, Elena Nardos, dans l'épisode « The Mask of Vengeance » de Checkmate. En 1961, elle a joué le rôle de Boni, une femme au cœur froid qui vendrait son homme pour 500 $ dans le western télévisé Gunsmoke (S6E36 - "For The Love of Money"). Elle est apparue dans The Twilight Zone S3 E8 "It's a Good Life" qui a été diffusé le 2 novembre 1961. Également en 1961, elle est apparue dans The Donna Reed Show (S4E4 - Mouse at Play) dans le rôle d'Iris, l'amie de Donna Stone. En 1962, elle est apparue dans "The Nancy Davis Story" dans le rôle d'une serveuse de bar désespérée en quête d'amour dans La grande caravane (S5E33), et elle a également joué dans "Trial by Fire", dans un épisode de Laramie la même année, ainsi que dans l'épisode "Where Beauty Lies" d'Alfred Hitchcock Presents face à George Nader. En 1966, elle a joué en tant qu'invitée dans Perry Mason dans le rôle de Gloria Shine dans "The Case of the Crafty". Kidnapper". Fin 1970, Leachman a joué dans un épisode de That Girl dans le rôle de la sœur de Don Hollinger, Sandy.

1968–1989 : célébrité et reconnaissance

Dans le film dramatique La Dernière Séance (1971), basé sur le best-seller de Larry McMurtry, Leachman joue Ruth Popper, la femme négligée du professeur de gym du lycée, avec qui le personnage de Timothy Bottoms a une liaison. Le rôle avait été initialement proposé à Ellen Burstyn, mais Burstyn voulait un autre rôle dans le film. Le réalisateur Peter Bogdanovich avait correctement prédit pendant le tournage que Leachman remporterait un Oscar pour sa performance ; elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le critique Roger Ebert du Chicago Sun-Times a écrit à propos de sa performance : « La seule vraie chaleur vient de Leachman... Le film est avant tout une évocation d'humeur. Il parle d'une ville sans raison d'exister et de gens sans raison d'y vivre. Le seul espoir réside dans la transgression, comme Ruth le sait lorsqu'elle séduit Sonny, le garçon de la moitié de son âge. »

Leachman a été acclamée pour son interprétation de Phyllis Lindstrom dans la sitcom de CBS The Mary Tyler Moore Show. Elle a joué aux côtés de Mary Tyler Moore, Valerie Harper, Ed Asner, Ted Knight et Betty White. Leachman a joué le rôle récurrent de la voisine d'en bas snob, égocentrique et envahissante (mais au fond bien intentionnée) de Mary Richards dans le programme pendant cinq ans. Ce rôle lui a valu deux Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique. Elle a ensuite été présentée dans une série dérivée, Phyllis (1975-1977), pour laquelle Leachman a remporté un Golden Globe Award. La série a duré deux saisons. Leachman a remporté un record de huit Primetime Emmy Awards et un Daytime Emmy Awards, en plus d'avoir été nominée plus de 20 fois.

Leachman apparaît dans trois films de Mel Brooks, dont la satire comique d'horreur Young Frankenstein (1974), dans laquelle la simple mention du nom de son personnage, Frau Blücher, provoque le hennissement bruyant des chevaux (un hommage au stéréotype du méchant cinématographique). Christopher Connor de The Film Magazine a écrit à propos de son rôle qu'il offre « de beaux contrastes et de nombreux moments comiques ». Elle a également joué dans sa parodie de thriller High Anxiety (1977) dans le rôle de la méchante démente et infirmière psychiatrique Charlotte Diesel. Dans la satire épique History of the World: Part I (1981), elle incarne Madame Defarge.

En 1977, elle a été invitée à jouer dans The Muppet Show, épisode 2.24. En 1978, elle a remporté le prix Sarah Siddons pour son travail au théâtre de Chicago. Leachman est apparue dans The North Avenue Irregulars de Disney en 1979, jouant le rôle de Claire. En 1987, elle a animé les sorties VHS de Schoolhouse Rock! et a interprété la méchante sorcière Griselda pour la production Disney Cannon Tales de Hansel et Gretel. En 1986, elle est revenue à la télévision, remplaçant le personnage d'Edna Garrett, interprété par Charlotte Rae, dans le rôle de la mère de la tanière dans The Facts of Life. Le rôle de Leachman dans le rôle de la sœur d'Edna, Beverly Ann Stickle, a continué jusqu'à la fin de la série deux ans plus tard.

Leachman Cloris
1989–2021 : derniers rôles

En 1989, Leachman a joué dans la sitcom de courte durée de Brooks sur NBC The Nutt House dans un double rôle de la gouvernante en chef de l'hôtel, Mme Frick (une variante du personnage de Frau Blücher) et de Mme Nutt, la propriétaire sénile de l'hôtel. Pendant cette période, elle a travaillé comme comédienne de doublage dans de nombreux films d'animation, notamment My Little Pony : The Movie (dans le rôle de la méchante sorcière mère du volcan des ténèbres), Un troll dans Central Park (dans le rôle de la reine Gnorga), Le Géant de fer, Gen13, et surtout comme la voix de la pirate du ciel acariâtre Dola dans le long métrage de Hayao Miyazaki de 1986 Le Château dans le ciel. Elle a joué une voisine recluse mais finalement amicale qui retrouve son esprit de Noël dans Prancer.

Elle a joué la grand-mère de Ferris et Jeannie dans la série télévisée Ferris Bueller (série télévisée), épisode 9, diffusée en novembre 1990. En 1993, elle a joué une grand-mère convaincante dans le film The Beverly Hillbillies de Penelope Spheeris. En 1999, Leachman a joué dans « Thanks », une sitcom sur une famille puritaine du XVIIe siècle qui a été annulée après six épisodes. Leachman a joué la Canadienne slave, aigrie et cupide « Grandma Ida » dans la sitcom de Fox Malcolm in the Middle, pour laquelle elle a remporté un Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série comique (2006). Elle a été nominée pour avoir joué le personnage pendant six années consécutives. Les crédits télévisés ultérieurs de Leachman incluent la mini-série de Lifetime Television Beach Girls avec Rob Lowe et Julia Ormond. Elle a joué un rôle comique dans le rôle d'Evelyn, une ancienne chanteuse de jazz et grand-mère imbibée de vin, dans Spanglish (2004), aux côtés d'Adam Sandler, pour lequel elle a été nominée pour un SAG Award. Elle avait remplacé Anne Bancroft, malade, dans ce rôle. Le film l'a réunie avec le scénariste, producteur et réalisateur du Mary Tyler Moore Show, James L. Brooks. La même année, elle est apparue à nouveau avec Sandler dans le remake de The Longest Yard. Elle est également apparue dans la comédie de Kurt Russell Sky High, dans le rôle d'une infirmière scolaire avec une vision aux rayons X. En 2005, elle a joué le rôle de Norma, la voisine de Charlie Harper, dans un épisode ("Madame and Her Special Friend") de Mon Oncle Charlie.

En 2006, la performance de Leachman aux côtés de Sir Ben Kingsley et Annette Bening dans l'émission spéciale de HBO Mrs. Harris lui a valu des nominations pour un Primetime Emmy Award et un Screen Actors Guild Award. Elle a auditionné pour reprendre son rôle de Young Frankenstein dans la production de Broadway de 2007 aux côtés de Megan Mullally (qui a remplacé Kristin Chenoweth) et Roger Bart. Andrea Martin a été choisie à la place. Brooks a été citée comme plaisantant sur le fait que Leachman, alors âgée de 81 ans, était trop vieille pour le rôle. « Nous ne voulons pas qu'elle meure sur scène », a déclaré Brooks (également âgée de 81 ans à l'époque) au chroniqueur Army Archerd, une déclaration qui a ombragé Leachman. Cependant, en raison du succès de Leachman dans Dancing with the Stars, Brooks, faisant alors demi-tour, lui aurait demandé de reprendre son rôle de Frau Blücher dans la production de Broadway de Young Frankenstein après le départ de Beth Leavel, qui avait succédé à Martin. La production de Broadway a été fermée avant que cela ne puisse se produire.

En 2008, Leachman a participé à la septième saison de Dancing with the Stars, en compagnie de Corky Ballas, le plus âgé des professionnels et père du double champion Mark Ballas. Leachman est la personne la plus âgée à avoir participé à l'émission à ce jour. Elle s'est classée septième de la compétition. Après Dancing with the Stars, elle a joué dans Girl Meets World (2015) de Disney Channel, dans le film chrétien I Can Only Imagine (2018). Leachman a fait des rôles d'invitée dans la sitcom de NBC The Office, la série TV Land Hot in Cleveland, le drame de CBS Hawaii Five-0 et USA Network Royal Pains. Pendant cette période, elle a interprété un certain nombre de femmes âgées torrides, notamment Beerfest (2006), Scary Movie 4 (2006) et The Wedding Ringer (2015). De 2010 à 2014, elle a joué une autre grand-mère, Maw Maw, la matriarche de la famille dans la sitcom de Fox Raising Hope, pour laquelle elle a été nominée pour un Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série comique. L'un des derniers rôles de Leachman était celui de Zorya Vechernyaya, l'un des « vieux dieux » qui représentait l'étoile du soir, dans la première saison (2019) de la série Showtime American Gods. Leachman apparaît dans le film Not To Forget (2021) dans son dernier rôle. Le film, réalisé par Valerio Zanoli, met en vedette Karen Grassle et 5 lauréats d'un Oscar : Cloris Leachman, Louis Gossett Jr, Tatum O'Neal, George Chakiris et Olympia Dukakis. Le 14 mai 2006, elle a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts de l'Université Drake.

Vie privée

De 1953 à 1978, Leachman a été mariée à l'impresario hollywoodien George Englund. Son ancienne belle-mère était l'actrice de caractère Mabel Albertson. Le mariage a donné naissance à quatre fils et une fille : Bryan (décédé en 1986), Morgan, Adam, Dinah et George. Certains d'entre eux sont dans le show business. Son fils Morgan a joué Dylan dans Guiding Light pendant plusieurs années. Les Englund étaient les voisins de Bel Air de Judy Garland, Sid Luft et de leurs enfants, Lorna et Joey Luft, au début des années 1960. Lorna Luft a déclaré dans ses mémoires Me and My Shadows: A Family Memoir que Leachman était « le genre de mère que je n'avais vue qu'à la télévision ». Connaissant les troubles au domicile des Luft, mais ne les mentionnant jamais, Leachman préparait des repas pour les enfants et les faisait se sentir les bienvenus lorsqu'ils avaient besoin d'un endroit où loger.

Leachman était également amie avec Mort Sahl et Marlon Brando, qu'elle a rencontrés alors qu'elle étudiait avec Elia Kazan dans les années 1950. Elle lui a présenté son mari, qui est également devenu proche de Brando, le dirigeant dans The Ugly American (1963) et écrivant un mémoire sur leur amitié intitulé Marlon Brando: The Way It's Never Been Done Before (2005). Leachman était végétarienne et militante des droits des animaux. En 1997, elle est apparue sur la couverture d'Alternative Medicine Digest, posant nue avec le corps peint avec des images de fruits dans une parodie de la photo de couverture de Vanity Fair de Demi Moore en 1991. Elle a également posé vêtue d'une robe en laitue pour une publicité PETA de 2009. En 2013, elle a joué dans une publicité comique de PETA sur la stérilisation dans laquelle elle a ouvert un emballage de préservatif avec ses dents. La petite-fille de Leachman, Anabel Englund, est chanteuse. En plus d'Anabel, Leachman avait d'autres petits-enfants et un arrière-petit-fils, Braden. Leachman était athée.

Décès

Leachman est décédée à son domicile d'Encinitas, en Californie, à l'âge de 94 ans. La cause du décès était un accident vasculaire cérébral et le COVID-19 était un facteur contributif. La manager de Leachman, Juliet Green, a confirmé au magazine People qu'elle était décédée le 27 janvier 2021. Le fils de Leachman a également confirmé cette date au New York Times. Cependant, certaines sources ont cité une date de décès du 26 janvier. Son corps a été incinéré le 7 février 2021.

Leachman Cloris

Filmographie

  • 1947 : Carnegie Hall : Extra
  • 1955 : En quatrième vitesse : Christina Bailey
  • 1956 : The Rack : Caroline
  • 1962 : Les Liaisons coupables : Mme Selby
  • 1969 : Butch Cassidy et le Kid : Agnes
  • 1970 : Lune de miel aux orties : Bernice Henderson
  • 1970 : WUSA de Stuart Rosenberg : Philomene
  • 1970 : The People Next Door : Tina Hoffman
  • 1971 : The Steagle : Rita Weiss
  • 1971 : La Dernière Séance : Ruth Popper
  • 1973 : Charley et l'Ange : Nettie Appleby
  • 1973 : Dillinger : Anna Sage
  • 1973 : Happy Mother's Day, Love George : Ronda
  • 1974 : Frankenstein Junior : Frau Blücher
  • 1974 : Daisy Miller de Peter Bogdanovich
  • 1975 : Crazy Mama : Melba
  • 1977 : The Mouse and His Child : Euterpe (voix)
  • 1977 : Le Grand Frisson : Diesel
  • 1979 : The North Avenue Irregulars : Claire
  • 1979 : Les Muppets, le film : La secrétaire du Seigneur
  • 1979 : Scavenger Hunt : Mildred Carruthers
  • 1980 : La Coccinelle à Mexico : Tante Louise
  • 1980 : Mister gaffes : Samantha Carlson
  • 1981 : Gabrielle : Mme Kramer
  • 1981 : La Folle Histoire du monde : Mme Defarge
  • 1986 : Shadow Play : Millie Crown
  • 1986 : Mon petit poney, le film : Hydia (voix)
  • 1986 : Le Château dans le ciel : Dora (voix)
  • 1987 : Walk Like a Man : Margaret Shand
  • 1987 : Hansel & Gretel : La sorcière
  • 1988 : Going to the Chapel : Mme Haldane
  • 1989 : Prancer : Mme McFarland
  • 1990 : Texasville : Ruth Popper
  • 1990 : Love Hurts : Ruth Weaver
  • 1991 : The Giant of Thunder Mountain : Le narrateur, Amy jeune
  • 1993 : My Boyfriend's Back : Maggie l'experte en Zombie
  • 1993 : Les Allumés de Beverly Hills : Mamie
  • 1994 : A Troll in Central Park : Gnorga (voix)
  • 1995 : Souvenirs d'un été : Grand-mère Albertson
  • 1996 : Beavis et Butt-Head se font l'Amérique : La vieille femme dans le bus et dans l'avion
  • 1997 : Jamais trop tard : Olive
  • 1999 : The Titanic Chronicles
  • 1999 : Le Géant de fer : Mme Tensedge (voix)
  • 1999 : La Musique de mon cœur : Assunta Guaspari
  • 2000 : Raccroche ! (Hanging Up) de Diane Keaton : Pat Mozell
  • 2000 : The Amati Girls : Dolly Amati
  • 2002 : Manna from Heaven de Gabrielle Burton et Maria Burton : Helen
  • 2003 : Alex et Emma : Grand-mère
  • 2003 : Bad Santa : Grand-mère
  • 2004 : Spanglish : Evelyn Wright
  • 2005 : Mi-temps au mitard : Lynette
  • 2005 : L'École fantastique : Infirmière Spex
  • 2006 : Scary Movie 4 de David Zucker : Mme Norris
  • 2006 : Beerfest : La Grande Gam Gam
  • 2008 : Ponyo sur la falaise : Noriko (voix)
  • 2008 : The Women : Maggie
  • 2009 : New York, I Love You : Mitzie
  • 2009 : American Cowslip : Sandy
  • 2010 : Expecting Mary : Annie
  • 2010 : You Again : Helen
  • 2011 : The Fields : Gladys
  • 2011 : The Oogieloves in the Big Balloon Adventure : Dotty Rounder
  • 2011 : The Home
  • 2012 : Timberwolf : Helena Booth
  • 2013 : Gambit : Arnaque à l'anglaise (Gambit) : la vieille dame
  • 2013 : Les Croods : La grand-mère (voix)
  • 2015 : Témoin à louer (The Wedding Ringer) de Jeremy Garelick
  • 2015 : Manuel de survie à l'apocalypse zombie: Mme Fielder

Télévision

  • 1951 : Tales of Tomorrow (1 épisode)
  • 1955 : Le Choix de... (1 épisode) : Irma
  • 1955-1962 : Alfred Hitchcock présente (3 épisodes) : Caroline Hardy, Mme Templeton et la belle-sœur
  • 1956-1961 : Gunsmoke (2 épisodes) : Boni Van Deman et Flory Tibbs
  • 1957-1958 : Lassie : Ruth Martin
  • 1960 : Johnny Staccato (1 épisode) : Jessica Winthrop
  • 1960 : Un été en Louisiane
  • 1960 : Rawhide (1 épisode) : Mary Ann Belden
  • 1960 : Au nom de la loi (1 épisode) : Ann Barchester
  • 1960 : Échec et mat (1 épisode) : Marilyn Parker
  • 1960 : Thriller (série TV)
  • 1961 : La Quatrième Dimension (1 épisode) : Mme Fremont
  • 1961-1962 : Les Incorruptibles (2 épisodes) : Julie Liemer et Mme Mailer
  • 1961-1963 : 77 Sunset Strip (3 épisodes) : Connie Wingate, Eve Winters et Vicki Franklin
  • 1962 : Route 66 (1 épisode) : Lydia
  • 1962 : Laramie (1 épisode) : Sarah
  • 1962 : La Grande Caravane (1 épisode) : Loretta
  • 1962 : Le Gant de velours (1 épisode) : Elsie Condon
  • 1962 : Going My Way (1 épisode) : Karen Murdock
  • 1962 : Stoney Burke (1 épisode) : Eunice Stocker
  • 1964 : Les Accusés (1 épisode) : Angela Simms
  • 1966 : Perry Mason (1 épisode) : Gloria Shine
  • 1967 : Match contre la vie (1 épisode) : Deborah Wilson
  • 1967 : La Grande Vallée (1 épisode) : Fay
  • 1967-1969 : Le Virginien (2 épisodes) : Clara et Ellen McKinley
  • 1968 : Les Règles du jeu (1 épisode) : Vera Walker
  • 1968 : Mannix : L'ex-femme de Barker
  • 1969 : L'Homme de fer (1 épisode) : Molly Strong
  • 1970 : Docteur Marcus Welby (1 épisode) : Jean Cullen
  • 1970-1977 : The Mary Tyler Moore Show : Phyllis Lindstrom
  • 1972 : Le Jeune Docteur Kildare (1 épisode)
  • 1972 : Night Gallery (1 épisode) : Mme Fulton
  • 1972 : Le Sixième Sens (The Sixth Sense) (1 épisode) : Judith Eaton
  • 1972 : Of Thee I Sing : Mary Turner
  • 1973 : La Disparition : Jean Mitchell
  • 1974 : Peter et Tillie : Tillie Schaefer
  • 1974 : Death Sentence : Susan Davies
  • 1975 : Wonder Woman (1 épisode) : Reine Hippolyte
  • 1975-1977 : Phyllis : Phyllis Lindstrom
  • 1979 : S.O.S. Titanic : Margaret Brown
  • 1984-1985 : La croisière s'amuse (3 épisodes) : Lisa Andersen et Karen Cooper
  • 1984 : Ernie Kovacs: Between the Laughter de Lamont Johnson (téléfilm) : Mary Kovacs
  • 1986-1988 : Drôle de vie : Beverly Ann Stickle
  • 1990 : Ferris Bueller (1 épisode) : Grand-mère Margaret
  • 1991 : Les Simpson (1 épisode : Un pour tous, tous contre un) : Mme Glick
  • 1993 : Doubles Jumelles, doubles problèmes : Tante Agatha et Tante Sofia
  • 1994 : Une nounou d'enfer (1 épisode) : Clara Mueller
  • 1997-2003 : Les Anges du bonheur (4 épisodes) : Ruth
  • 2001 : Diagnostic : Meurtre (1 épisode) : Sudie
  • 2001-2002 : The Ellen Show (18 épisodes) : Dot Richmond
  • 2001-2006 : Malcolm (11 épisodes) : Ida
  • 2003 : La Treizième Dimension (1 épisode) : Mme Fremont
  • 2003 : Happy Family (1 épisode) : Lois
  • 2004 : Le Monde de Joan (1 épisode) : Tante Olive
  • 2005 : Mon oncle Charlie (1 épisode) : Norma
  • 2007 : Lake Placid 2 : Sadie Bickerman
  • 2009 : Phinéas et Ferb (1 épisode) : La mère Dr. Doofenshmirtz
  • 2009 : Hawthorne : Infirmière en chef (1 épisode) : Mme Lachman
  • 2010 : Blue Mountain State (1 épisode) : La mère du Professeur
  • 2010-2012 : Raising Hope : Maw Maw
  • 2015: "The millers saison 2": Tante Louise
  • 2015 : Hawaii 5-0' : La voisine

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Cloris_Leachman

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article